Ca peut paraitre étonnant mais le plus grand tresor de Carthage a été la fameuse poudre violet qui a fait couler l’encre de l’antiquité jusqu’à nos jours.
Il s’agit de la pourpre, la teinture royale vieille de plus de 4.000 ans qui a joué un rôle très important dans l’économie carthaginoise. Un produit très peu connu avec un mode d’utilisation très complexe.
Dans le cadre de l’exposition Carth’Art2 qui se déroula au Musée de Bardo du 9 au 17 juin 2015 vous avez l’occasion unique de découvrir les secrets de la pourpre, la teinture historique qui fait part du patrimoine antique de la Tunisie. Il est à noter que la pourpre de Meninx (Djerba) a été la meilleure dans le monde antique après celle de Tyr en Phénicie.
La pourpre de retour à Carthage après plus de 1.000 ans
On a eu l’opportunité de vous dévoiler quelques secrets liés du mystère de la pourpre dans un article interview avec le personnage principal de cette histoire intéressante : Carthaginian Wanderer en réalité Mohammed Ghassen Nouira. La meilleure partie est que vous pouvez le rencontrer sur place avec son travail de passion et vous avez la chance de lui poser des questions et de voir de près le trésor de Carthage. Il sera présent le 9 juin entre 14h30 et 16h30 et le week-end 13-14 juin.
L’exposition organisée avec le soutien de l’Institut des Beaux Arts de Sousse met l’accent sur l’unicité de Carthage en réveillant dans le mental collectif l’importance de la plus grande métropole de l’antiquité. Ne ratez pas une manifestation unique en genre !