De belles choses se passent à Nefta sans qu’on le sache.
Loin de la capitale ou des autres villes côtières, Nefta nous impressionne par le trait artistique qu’elle possède et qui voit la lumière à travers la nouvelle génération de jeunes artistes peintres.
De quoi il s’agit
L’Association "Couleurs sans frontières" remet sur la carte artistique de la Tunisie la ville de Nefta. Avec la coordination des membres fondateurs, animés de courage et volonté, les jeunes neftiens maitrisards en Beaux Arts ou d’autres domaines artistiques se sont dédiés à la redécouverte de leur talent et à la promotion du patrimoine culturel de la région. Une première exposition avec des œuvres dont les jeunes avaient créé durant leurs études s’est fait. Derrière cette idée on trouve Maria Zaibi, professeur à Nefta, roumaine d’origine et tunisienne par adoption depuis plus de 30 ans. Le succès a été étonnant : le public enthousiasmé, signe que l’âme amazigh de la région est bien vivant. La deuxième exposition a été toujours un grand succès ainsi que l’Association s’est présentée avec une mini exposition à Tunis et tous les tableaux sont vendus.
« Couleurs sans frontières » a comme but d’attirer les jeunes vers un monde moins violent. C’est pour cette raison qu’une partie de leur travail s’adresse aux enfants entre 8 et 13 ans. Chaque jour à 17h, quand ils finissent leur cours à l’école, les enfants s’arrêtent dans l’atelier, un espace offert par M.Jellabi Brahim - Directeur du Musée des Civilisations Arabo-Berbères de Nefta, pour voir les techniques et de temps en temps l’association organise une journée en ville pour que les enfants puissent faire des concours entre eux.
Appart l’exposition permanente (avec vente) exposée dans l'atelier-galerie, les membres de l’association redonnent la vie aux œuvres artistiques très anciennes : des tableaux, des coffres en bois ou des tissus.
Partenaire de l’événement international « Land Art » Tunisie, promotrice de l’héritage tunisien et future organisatrice des événements. Voila l’histoire de succès de cette association sans sponsors et apolitique du sud tunisien, gérée par son collectif artistique : Sahar Jeridi (Présidente), Maria Zaibi (Vice-présidente), Mouhanned Hamda, Samia Nasser, Walid Charif et Tahar Skhri.
On espère bien voir plus de telles initiatives et si jamais vous passez à Nefta arrêtez vous à l’atelier (Place du marché, Souk Er-Rebaa) car certainement vous allez trouver de belles choses à acheter et de cette manière vous encouragez et soutenez l’expression artistique de ces jeunes.
{becssg}Couleurs-sans-frontieres{/becssg}
Irina Gros