Si quelqu’un vous demande quelle est la liaison entre un radis et une rose, un melon et un poisson ou bien entre une citrouille et un dragon surement que vous avez besoin de réfléchir pour trouver une réponse originale.
Ceux qui sont passionnés par la sculpture sur fruits et légumes pourront vite répondre que les premières peuvent facilement être transformées dans les autres avec des mains habiles, talent et méticulosité. La sculpture ou le carving sur fruits et légumes est l’une des plus efficaces méthodes de mettre en valeur les plats culinaires. La pratique trouve ses origines en Asie et elle est connue surtout en Thaïlande, Chine, Corée du Sud et Japon.
La plupart des chefs savent transformer les légumes et les fruits dans des décorations originales qui peuvent devenir de vraies œuvres d’art. Comme il y a des personnes qui sculptent en marbre, bois ou glace, il y a des spécialistes en gastronomie qui peuvent réaliser des œuvres sophistiquées des légumes et fruits. Ayant à la base l’imagination, ils réalisent avec des ustensiles spéciales des différentes formes des fleurs, oiseaux et animaux jusqu’aux paysages.
La légende des sculptures en légumes et fruits
La sculpture en fruits et légumes, en Thaïlande, était réservée aux femmes du court royal et aux chefs qui cuisinaient pour les rois et la bourgeoisie. Le Palais Royal est devenu ainsi une université dédiée à cet art. La légende raconte qu’au 1364 a Sukhotai, durant une fête, la premier épouse du roi Phra Ruang, avait décoré un bateau avec fruits et légumes sculptes. Le roi a été impressionné par la surprise avec des lapins et toute sorte d’animaux sculptés en fruits et légumes.
Il a donc décrété que cette occupation soit inclue parmi les arts du patrimoine culturel thaïlandais.
La mode du carving en Tunisie
Tout commence avec un premier pas et ce pas vers l’introduction de la sculpture sur fruits et légumes en Tunisie a été fait par Fethi Chiheb, aujourd’hui professeur dans le domaine, jadis un élève qui découvrait pour la première fois un livre sur le carving offert par Kamel Hadji Hammouda, professeur à l’Institut des Beaux Arts de Tunis. Un long chemin parcouru de son Kairouan natal vers les écoles hôtelières de Hammamet et Sidi Dhrif où il commence sa formation. Un parcours de 18 ans d’expérience achevé avec une spécialité dans le modelage de la margarine et par la suite des fruits et légumes. C’est la ou il donne une valeur ajoutée par l’imagination, la créativité et sans doute le talent. Là où la passion rallie la perfection apparaissent les œuvres de Fethi Chiheb, passionné par les fleurs et les compositions florales. Son idole dans le domaine : le chinois Xiang Wang, double champion de monde et professeur depuis plus de 20 ans.
Bien qu’il faut constater la progression indubitable du carving en Tunisie, ça reste loin du niveau mondial mais et c’est là aussi ou Fethi met son empreinte: la formation ou mieux dit la transformation des simples amateurs ou professionnels dans une élite de sculpteurs tunisiens. D’ailleurs une première initiative dans ce sens porte le nom de « Tunisiens Carveurs », une communauté qui regroupe les jeunes sculpteurs sur fruits et légumes et qui pour quoi pas un jour on la verra transformée dans une école.
Sous les regards attentifs du maître Chiheb les débutants dans l’esthétique gastronomique ramassent dans une symbiose ancestrale (plus de 700 ans) les dons de la terre avec la beauté florale de leur travail. Le dernier exemple: l’Atelier de Carving qui a eu lieu dans une des plus vives et originales institutions de profil: l’Ecole Hôtelière de Monastir.
L’événement est juste un épisode de la tournée dont Fethi Chiheb a démaré en Tunisie et la place ne pouvait pas être mieux choisie, vu que l'Ecole Hôtelière de Monastir est l'endroit où appart le quotidien de la formation de futurs professionnels dans le domaine des services, il y a toujours quelque chose d’intéressant qui se passe: des actions de la mise en valeur du patrimoine gastronomique tunisien, des concours culinaires, des congrès et d'autres ateliers thématiques.
Fethi Chiheb...retenez ce nom car certainement on l’en entendra encore vu sa ténacité d’animer l’art du carving en Tunisie!