La peinture est un art mais pour être un vrai artiste on n'a pas toujours besoin de suivre des études dans le domaine. Le talent on l'a ou on ne l'a pas et c'est un don offert par la divinité. La preuve est Mr. Hedi Ben Nsira.
Ses œuvres sont un vrai spectacle durant lequel on ne sait pas si on regarde un tableau ou bien une photo. Les détailles sont tellement bien surpris que les yeux ne peuvent que se contenter devant la touche magique exprimée par le talent. Vous pouvez admirer ses peintures dans l'exposition "Nostalgie" à la Galerie des Arts de Ben Arous entre 16 janvier et 04 janvier 2015. Régalez-vous!
1. Mr. Ben Nsira vous êtes la preuve que le talent n’est pas lié automatiquement au métier choisi. Vous n’avez pas étudié la peinture pourtant l’empreinte laissée sur les œuvres est vraiment émouvante. D’où vient cette passion pour l’art de la peinture ?
Avant tout, c’est un don qui m’est offert par Dieu. L’environnement où j’ai vécu m’a aidé à le développer : une nature sauvage, des gens saints, souriants et simples.
2. Vous êtes d’origine d’El Haouaria. Est-ce que l’endroit vous inspire ? On trouve dans vos œuvres la touche d’El Haouaria ?
Bien sûr qu’El Haouaria m’inspire puisqu’elle est dotée d’une nature plus que riche, des plages sableux et d’autres rocheux, une région montagnarde, point de passage des oiseaux migrateurs.
3. C’est votre première exposition et le titre est plus qu’évocateur. Pourquoi Nostalgie ?
Parce que je me suis inspiré des années 70 qui m’ont vraiment marqué. Une époque où les gens étaient simples, gais et souriants loin d’une civilisation moderne caractérisée par un stress quasiment quotidien. Ainsi, mon exposition est une invitation pour tout le monde et spécialement pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre et savourer cet air disparu à jamais…
4. Quelle technique utilisez-vous?
Je n’ai pas de technique particulière, je suis ouvert à toute technique possible et à tous les styles qui se présentent.
5. Ou vous trouvez l’inspiration pour vos créations ?
Soit dans la nature, soit dans les souks ou soit dans le vécu du quotidien et ce, depuis mon enfance.
6. Quelle est votre thème préféré ? Paysages ou portraits ?
C’est le portrait. J’aime bien les expressions des visages variantes d’une personne à une autre. Ces expressions racontent tellement d’histoires qui méritent d’être évoquées dans mes peintures.
7. Vous regrettez le fait de ne pas avoir choisi d’être peintre ?
Non, pas du tout. Les contraintes de la vie demandent pas mal de moyens tandis que la peinture demande beaucoup de réflexion et de concentration. Quand il faut s’appliquer au principe de l’art pour l’art et oublier la matière, on arrive à réaliser des œuvres qui valent le coût d’être admirées.
8. Quel est le tableau dont vous aimez le plus et pourquoi ?
Celui dénommé « Amour maternel », un tableau en noir et blanc où figurent la mère tenant entre ses bras son petit fils et sa fille est derrière elle. Naturellement, je l’aime beaucoup puisque j’étais attaché trop à ma mère.
9. L’exposition Nostalgie est seulement le premier pas vers l’introduction dans le monde artistique ? vous préparez d’autres surprises pour le futur ?
Non, ce n’est pas mon premier pas et j’ai déjà préparé plusieurs autres thèmes que j’espère qu’ils voient le jour très bientôt. Mais vu le manque des moyens, je demande à mon aimable public de patienter un peu.
Irina Gros