La Tunisie accueillera, en 2012, la 9e session du «Forum pour l'avenir»

La 9e session du « Forum pour l'avenir » (FPA) sera organisée, en 2012, en Tunisie sous la présidence tuniso-américaine. Cette décision a été adoptée à l'issue de la 8e session du FPA organisée au Koweït les 21 et 22 novembre courant, sous la présidence franco-koweitienne.

Le Forum pour l'avenir auquel participe les ministres des Affaires étrangères, de l'Economie et du Commerce, vise à multiplier les opportunités de partenariat et à favoriser la coordination entre les huit pays industrialisés, les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et les représentants de la société civile.
Cette rencontre à laquelle à pris part le ministre des Affaires étrangères Mohamed Mouldi el Kéfi, vise, également, à instaurer un dialogue global sur la démocratie ainsi que sur les moyens de lutter contre la corruption et de renforcer le rôle de la femme au sein de la société.

Dans son allocution, M. El Kéfi a mis l'accent sur le processus de transition démocratique en Tunisie, se félicitant, à ce propos, de la réussite des élections du 23 octobre qui, a-t-il dit, se sont déroulées dans la transparence totale.

Cette échéance électorale, a-t-il relevé, constitue un tournant crucial sur la voie la consécration des valeurs de démocratie, de liberté, de justice sociale et de bonne gouvernance.
En marge des travaux de ce forum, le ministre des Affaires étrangères a rencontré, mardi soir, l'Emir de l'Etat du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah qui a saisi cette occasion pour féliciter la Tunisie pour la réussite des élections de la Constituante et du climat de liberté et de transparence qui a marqué le déroulement de cette échéance électorale.

Sur un autre plan, la Tunisie a pris part à la conférence ministérielle sur «partenariat de Deauville» qui s'est déroulée en présence des ministres des affaires étrangères, des représentants des pays du G8 et des autres pays partenaires ainsi que de plusieurs représentants d'organisations et institutions régionales et internationales.
M. Mohamed Mouldi el Kéfi a eu une série de rencontres avec ses homologues français, koweïtien, italien et danois, le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères, le vice-ministre britannique aux Affaires étrangères, plusieurs chefs de délégation participants, ainsi qu'avec des représentants d'organisations internationales et régionales.

Il convient de rappeler que la première session du forum pour l'avenir s'est déroulée en 2004 au Maroc sous la présidence américano-marocaine.

TAP