La Tunisie comprend de nombreuses sources thermales (50 recensées) et dispose d’un grand potentiel qui lui permet de devenir une destination privilégiée en matière de tourisme de bien-être. |
Contrairement à la thalassothérapie qui a su s’imposer sur le marché mondial (la Tunisie classée 2eme mondialement), le thermalisme est resté en dessus de ses capacités se limitant principalement à une clientèle locale, qui considère le thermalisme comme un legs ancestral.
Pour promouvoir ce secteur à l’horizon 2016, et encourager les opportunités d’investissement dans cette filière, des études stratégiques ont été élaborées. En effet, plusieurs projets ont été envisagés pour mettre à niveau les stations thermales et surtout renforcer ce secteur à l’instar du projet de réalisation d’une ville thermale à El Khbayet, à El Hamma de Gabès, qui sera présenté prochainement au gouvernement.
D’autres projets sont en cours d’étude comme la création d’un centre de thermalisme à Hammam Bent Jedidi et un centre de tourisme thermal et écologique à Hammam Mallègue, au Kef, ainsi qu’une station thermale, à Sidi Abdelhamid, à Sousse.
Un autre projet est en cours de réalisation dans le village de Beni M’tir, à Jendouba. Il s’agit de la création d’une station thermale composée d’un centre touristique, thermal et esthétique conçu selon le concept SPA (santé par l’eau) qui allie bien-être et évasion.
Ces nouveaux projets devront générer environ 8 mille emplois directs et indirects moyennant des investissements globaux de l’ordre de 600 millions de dinars.