Pop Libris la nouvelle maison d’édition ouverte à la littérature pour tous

Pop Libris est une nouvelle maison d'édition qui a pour objectif la promotion d'une littérature tunisienne alternative, axée sur le divertissement, et en donnant la priorité aux jeunes auteurs en herbe.

Cette maison d'édition va promouvoir des romans de type thriller, fantastique, comédies romantiques et autres genres issus des mains d'auteurs talentueux, créateurs d'une facette novatrice de la littérature tunisienne.

Les 3 fondateurs de la maison, Sami Mokaddem, Souha Cherni et Atef Attia se sont rencontrés d'abord dans le groupe « Les Bookers » sur Facebook puis ont créé le « Reading Corner », un espace pour les jeunes auteurs amateurs, où ils peuvent partager leurs textes pour avis et critiques. Conscients du potentiel de ces jeunes auteurs, les trois amis montent, un an après, Pop Libris Editions. 

La question qui a été derrière cette idée fut la suivante : qu'est ce qui fait que le lecteur n'achète pas beaucoup de livres tunisiens par rapport aux livres étrangers ? La réponse était axée sur deux volets : le fond et la forme.

Par fond, on vise le contenu. A l’exception des excellents romans écrits par Abdelaziz Belkhodja, Jamel Ghannouci et dernièrement Erich Alauzen, on ne peut pas dire que nous avons une véritable littérature « populaire » en Tunisie. Un roman devrait garantir un minimum d’évasion et être écrit avec une grande simplicité pour attirer un lecteur qui ne cherche que le divertissement.

Quant à la forme, il faut avouer que les maisons d’édition tunisiennes n’accordent généralement pas de grande importance aux couvertures des livres, contrairement aux maisons d’édition étrangères qui font appel à des illustrateurs professionnels pour rendre leurs livres attrayants. La couverture est le premier élément qui pousse le lecteur à feuilleter le livre.

Pourquoi Pop Libris ? 

Partant de là, Pop Libris Editions a opté d'abord à faire le choix de privilégier une littérature POP, populaire, de divertissement et de genre, pour que la lecture redevienne un plaisir. Ensuite,  un soin particulier a été apporté au packaging du livre: un choix du format poche, plus pratique, une couverture attrayante, et aussi un petit prix, pour que le livre ne soit pas réservé seulement à ceux qui ont plus de moyens.

La promotion des livres est faite en exploitant les réseaux sociaux et les événements divers pour aller directement vers le lecteur.

Le format poche coûte paradoxalement plus cher qu’un format plus grand (le A5 par exemple, économique par excellence), parce qu’il consomme beaucoup plus de papier. Ceci est dû à la coupe. Les frais d’impression constituent la charge la plus importante, s’y ajoutent les frais d’illustration, de  revue et de mise en page, ce qui nécessite un investissement au début. Pour cette raison, une étude de projet a été faite, et les fondateurs l’ont soumise à plusieurs banques, mais aucune n’a accepté de financer Pop Libris, étant donné que le secteur du livre est considéré risqué. L’une des banques a même voulu convaincre les trois fondateurs d’ouvrir un restaurant. 

Refusant d’abandonner leur rêve, chacun des fondateurs y est allé de sa poche à des degrés différents. Ils avaient donc décidé de se lancer avec les moyens du bord. Le principe adopté est simple : chaque livre finance le prochain.

La maison d’édition est ouverte à tous les jeunes talents. La seule condition est d’assurer un minimum d'évasion dans ses publications à l'image de nos deux premiers ouvrages qui varient du noir au fantastique en passant par la romance. 

Les deux ouvrages publiés sont relativement jeunes :

-Le premier, « Sang d'Encre », par Atef Attia est sorti fin août. C’est un recueil de quatre nouvelles noires et de suspense.

- « La Cité Ecarlate », par Sami Mokaddem, est sorti le 15 septembre. C’est  un recueil de nouvelles fantastiques qui lorgnent vers la romance, mais qui peut se lire comme un roman puisque la dernière nouvelle dévoile le lien entre toutes les précédentes.

L’accueil des libraires et des cafés culturels a été plus que favorable. Les échos jusqu'à présent sont très positifs. Sang d'Encre enregistre déjà une assez bonne rotation chez les libraires et profite d'un bon bouche à oreilles. La Cité Ecarlate a enregistré un nombre important de précommandes et le livre est en train de décoller rien que par la vente directe, avant même sa sortie en Librairie.

Pop Libris Editions est à suivre, l’aventure ne fait que commencer.