Le Mouled est la fête religieuse non canonique qui honore la naissance du Prophète Mahomet. Selon le calendrier musulman, le Mawlid (on trouve aussi mouloud, maouloud, mouled, maoulide) est célébré chaque année le 12 de Rabia al Awal.
Cette année le jour coïncide avec le 3 janvier. La Tunisie et les autres pays musulmans s’habillent en vêtements de fête pour célébrer la naissance du Prophète malgré le fait que son anniversaire n’a jamais été célébré à son époque. Le premier qui a instauré la célébration de la naissance de Mahomet est Al Muizz li-Din Allah en 362 de l’Hégire au Caire.
Le Mouled en Tunisie : traditions et coutumes
En Tunisie le Mouled est synonyme avec la préparation de l’Assida Zgougou et une ambiance spirituelle et conviviale avec la famille.
Parmi les traditions enracinées on cite : le chant du poème Al Hamzia à la Mosquee Zitouna à Tunis. Ce poème écrit par l’imam Charfeddine Mohamed El Boussiri raconte la vie du Prophète en 456 versets, la réunion avec la famille pour offrir des cadeaux et la fameuse Assida Zgougou ou Assida Bssissa.
Le saviez vous qu’au Cap Bon il existe une assida salée qui se consomme avec de chakchouka ?
A Kairouan la ville religieuse par excellence, le Mouled est un événement spécial et unique. Pendant le Mouled Kairouan se transforme et devient l’incontournable pour les produits d’artisanat tunisien. Les familles de Kairouan accordent une grande importance à cette fête et ils veulent la marquer avec des événements intimes comme la célébration des mariages ou des circoncisions. La Mosquée Oqba devient le lieu de rassemblement des visiteurs de tous les coins de la Tunisie. La nuit, la fete est marquée à la Grande Mosquée par une cérémonie officielle avec la présence du Chef d’état et du premier Imam.
Une Assida géante à Sfax pour ce Mouled
Rendez-vous à la place Bab Ediwane à Sfax le samedi 3 janvier 2015 si vous voulez prendre part à la préparation d’une Assida sfaxienne géante, événement organisé par Pril, marque du groupe Henkel. Rappelons que le 14 janvier 2013 la plus grande Assida a été préparée à Kairouan avec la participation de 15.000 personnes. Le projet de Sfax en chiffres : 120 kg de semoule, 40 cuisiniers et un récipient spécial.
Le Mouled dans le monde musulman
En Arabie Saoudite cette fête est considérée comme ne faisant pas partie des traditions de l’islam et étant une innovation moderne d’origine non religieuse.
Au Sénégal et au Mali, la fête porte le nom de Gamou et est célébrée selon son importance avec une grande participation humaine aux manifestations dédiées : des poèmes chantés et des conférences sur la vie et la grandeur du Prophète.
Au Kenya sur l’ile de Lamu, le Mouled est l’occasion pour un festival culturel autour d’un pèlerinage qui attire plus de 30.000 visiteurs qui viennent essentiellement de la côte est-africaine mais aussi d’autre régions comme le Moyen Orient, l’Afrique orientale et même Europe.
En Egypte la célébration a été introduite par les Fatimides. Le Mouled revête un caractère populaire. Les layali (nuits) se déroulent autour du mausolée d’un saint et le Mouled ressemble à un carnaval avec musique à la flûte, tambourin et clarinette, lumières et poèmes.
Au Maroc, la fête a été officiellement introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr. Pour la célébration, chaque région de Maroc a sa propre tradition festive. La famille se réunit autour de la table de ftour. Avec cette occasion ils préparent des crêpes à la marocaine, un pain spécial pour le petit déjeuner et soit du couscous soit un tajine de viande aux prunes. A Tanger un plat spécial pour un jour spécial. Il s’agit de la « caliente », un plat à base de farine, pois chiches, eau, huile, sel et œufs ; le mélange est cuit au four. Des festivités musicales et culturelles couronnent le fête durant 3 jours à une semaine.
Irina Gros