Notre santé est notre meilleur atout d'où vient la nécessité d’ajuster son alimentation pour être moins vulnérable au Covid-19.
Le CORONAVIRUS (Covid-19) a touché un nombre important de personnes en Tunisie.
Il nous faut alors une alimentation appropriée pour renforcer notre système alimentaire. Quels aliments privilégier ?
On donne un A+ aux vitamines A !
La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment au chapitre de l'adaptation de l'œil à l'obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire.
Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.
La vitamine A ne se trouve que dans les produits d'origine animale : foie, viande, poisson, lait entier (le lait écrémé est enrichi en vitamine A), beurre, oeufs, fromages, etc. Le bêta-carotène est fourni par certains légumes et fruits qui en contiennent de grandes quantités : carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil, etc.
La vitamine C... Mais elle ne dira rien !
La vitamine C favorise les bonnes fonctions du système immunitaire. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de personnes y aient recours en prévention d’un rhume ou bien pour le traiter. En outre, il renforce les défenses en aidant à combattre de nombreuses autres infections bactériennes et virales.
Voici les aliments pour faire le plein de vitamine C :
Dans les fruits et légumes, notamment : goyave, persil, navet, kiwis, agrumes, crucifères, poivrons, fraises, cassis, orange.
Le zinc
Le zinc joue un rôle important dans l’immunité : un déficit en zinc provoquerait un dérèglement de la réponse immunitaire et un phénomène d’inflammation.
On le trouve dans les fruits de mer, la viande, les céréales complètes, les produits laitiers, les noix et le cacao.
Respectez au maximum les gestes d’hygiène et boostez votre immunité !
Eya K.