2800 ans depuis sa fondation, Carthage reste un mystère. Et non seulement pour ce qu’elle nous montre à travers les vestiges restants mais surtout pour ce qu’elle ne nous montre pas.
Regardons dans le passé: Carthage a été pour son époque une métropole dans le vrai sens du mot et elle a marqué l’antiquité pendant des siècles. Même après la fondation de Rome, parce qu’il faut dire que Carthage est apparue 61 ans avant Rome, la ville de la colline de Byrsa a représenté un immense acquis pour l’humanité. Il ne faut pas oublier le fait que les Phéniciens sont ceux qui ont inventé le commerce de porte à porte et la navigation en s’orientant d’après l’étoile polaire durant la nuit. On connait le fait que la fondatrice de Carthage est Elyssa, la princesse arrivée du Tyr sur terre nord africaine.
Carthage a été une ville fleurissante et cosmopolite qui dépassait Rome de tous les points de vue. Dommage qu’à la fin les inférieurs ont réussi mettre à genoux une grande civilisation.
Même pour nos jours, Carthage a été une ville moderne avec des immeubles sur 6 étages, des rues pavées, avec canalisation, un plan urbanistique très bien élaboré, une métropole extrêmement riche, chose due au commerce, à l’agriculture (on sait qu’ils étaient un pouvoir redoutable dans ce domaine, la production agricole de Carthage pouvant couvrir les besoins de l’Empire Romain pendant 6 mois) et à la navigation.
Pendant des siècles, Qart Hadasht (le nom phénicien de la ville) a ramassé des richesses insoupçonnées, tant du point de vue matériel qu’autant immatériel: une des plus grandes bibliothèques de l’antiquité, une constitution moderne même pour nos jours, des stratèges qui ont surpris les générations qui leurs ont suivi, des noms qui ont laissé l’empreinte dans différents domaines de la culture.
En ce qui concerne l’architecture, de nombreux vestiges nous enchantent aujourd’hui sous le soleil africain, en Tunisie. En quelques lignes, ainsi était la vie de Carthage la prospère avant les guerres puniques qui ont mené à la couverture avec de la poussière d’une grande civilisation.
Le mystère millénaire
Ayant toutes ces données, le mystère naît. Il est sans doute que Carthage abondait en richesses (livres, bijoux, différents objets, statues). En même temps, d’après la coutume de l’époque en antiquité, la présence de statues de grandes dimensions reflétant différents personnages, était une chose habituelle.
Il était impossible de ne pas trouver à Carthage même pas une statue de ce type, montrant Elyssa, la fondatrice même. Et pourtant, même pas une représentation de cette princesse n’a jamais été trouvée, ni les livres de la grande bibliothèque, la plupart des hors d’œuvres de la période, ni les statues des divinités carthaginoises de l’époque ou d’autres trésors.
Une théorie, légitime d’ailleurs, voit le jour ! Les Carthaginois savaient que leur cite était condamnée et entre les guerres puniques il y avait plein de temps pour cacher tous les biens afin qu’ils n’entrent pas entre les mains des Romains.
Et quelle place meilleure que la ou les ennemis ne s’attendent pas ? La véritable histoire de Carthage est là, à nos pieds ou mieux dire sous nos pieds, c'est-à-dire sous les ruelles de cette imposante ville de l’antiquité.
La théorie peut s’avérer être juste surtout si on pense que l’histoire a été toujours écrite pas les pires ennemis de Carthage…Et si cette hypothèse est vraie ? Alors on peut réécrire l’histoire!
Lire aussi : La découverte qui change l'histoire de la Tunisie