STAMBALI, au cœur de la culture Tunisienne

Spectacle Stambali

Le monde du surnaturel, des esprits, du mauvais œil vous fascinent ?

Découvrez le Stambali, un rite qui s’organise chaque année deux fois dont l’une après exactement 7 jours du mouled ennabaoui echarif, date correspondant à la naissance du prophète Mohamed, au cœur de la Medina chez Sidi Ali Lasram.

Sidi Ali Lasram, un noir tunisien, décédé il y a 750 ans mais toujours aussi présent grâce à son « wli », considéré saint pour sa générosité et sa bonté sans limites à l’égard des noirs tunisiens sans abris et sans travail pendant ce temps. 

Le Stambali, un rite, une fête, une sorte de spectacle surprenant qui a débarqué en Tunisie via les populations originaires d'Afrique subsaharienne transférées ici dans le cadre de l'esclavage. Votre soirée commence par une visite, au choix, au « Wli » de Sidi Ali Lasmar, où vous lisez « La Fatiha » en sa mémoire.

On vous offre après généreusement de la « Bsisa » très bonne d’ailleurs, et une bougie à allumer jeudi soir, pour chasser les mauvais esprits, contre une petite contribution symbolique dans la fameuse caisse verte pour permettre ainsi la continuité de cette coutume. Mêlant musique, danses et chants, il fait entrer certains participants en transe et ils incarnent alors des entités surnaturelles. On dit aussi que cela est une cure contre les esprits mauvais et le mauvais œil.

Original et complètement authentique est le moins qu’on puisse dire de cette œuvre artistique aux origines entremêlées !

Sans plus attendre je vous laisse vous faire une idée plus claire en vidéo, ainsi que le site officiel   https://www.stambalisidialilasmar.com !

 

Lire aussi : Les festivals de printemps à ne pas rater en Tunisie