Les voiliers où la vie s'écoule lentement au rythme du vent.
Nous avons embarqué pour une petite balade en mer avec un pro "skipper" (M. Zouhair Harzallah) de la plage de "Dkhila" jusqu’à "Sidi El Ghdemssi". Durant cette journée, on a eu l'occasion d'essayer le voilier traditionnel arabe non utilisé en Tunisie depuis le 15e siècle.
Le long de cette expérience, notre "skipper" nous a livré quelques détails sur le voilier arabe. Au premier regard, la voile arabe est identique à celle qui est latine, à une différence près, la pointe du devant du voile arabe est amputée. Ce qui la rend plus rapide par rapport au voilier latin.
Ce qui est intéressant concernant le voilier arabe, c'est qu'il date depuis plus de 4000 ans et qu’il est utilisé principalement sur le Nil, en mer Rouge et dans l’océan Indien. Hélas ! En Tunisie, le voilier latin est beaucoup moins fréquent.
Il est à noter que le voile est une pièce de tissu, dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés pour certains « Boats». Et c’est grâce à l'action du vent que le voilier sert à faire avancer ce type de bateau le long de la mer.
Le type du voilier qu'on a eu l'occasion d'essayer est rarement utilisé pour les courses au large et est fréquemment utilisé dans les croisières touristiques sur le Nil entre Louxor et Assouan (pas plus d'une dizaine de passagers), chose qui présente une alternative écologique aux bruyants bateaux à moteur…
Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le voilier arabe ? Parlez-nous de votre expérience! Et n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur notre dernière expérience à Ghar El Melh.
-Meriam.Z-