Marhba.tn a été convié par la « Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar » (FTADD) dans le cadre d'une conférence de presse animée par Mr Erich Alauzen afin de présenter un nouveau concept touristique.
Nous avons répondu présents ! En voici le récit de notre agréable expérience.
Unique au monde, Jbel Dahar est composé de villages berbères insolites. Durant cette visite nous avons pu découvrir quelques endroits au décor cinématographique.
Guermassa
Guermassa a été le point de départ de notre aventure. Situé à 80 km de Djerba, ce village, perché au sommet à la forme conique est totalement inhabité ! Ce lieu offre à ses visiteurs un des plus beaux couchers de soleil.
Douiret
Nous avons poursuivi notre route vers Douiret. Arrivés à 20 h, nous avons été accueillis chaleureusement aux maisons tryglotides du gite rural chez Raouf pour passer la nuit. Le matin, après un petit déjeuner typiquement berbère, on a poursuivi la visite du village déserté avec un guide local qui nous a affirmé que le village jadis a été prospère grâce au commerce caravanier et à sa population locale.
Les plus grand Olivier en Afrique
Sur la route entre Douiret et Chneni, on s’est arrêtés pour contempler le plus grand olivier en Afrique et à la Méditerranée, qui couvre un terrain d’une superficie estimée à 2000 mètres carrés.
Chneni Tataouine
Notre dernier arrêt fut à Chneni Tataouine, un des villages habités de la région. Nous avons commencé notre visite par la célèbre mosquée des 7 dormants connue par sa légende qui fut contée par les locaux. Le déjeuner a été servi au restaurant du gite Kenza et animé par un chercheur historien local qui nous a informés sur l'histoire du village, ses traditions et coutumes.
À vos carnets de voyage, la destination « Dahar » est un endroit qui vaut absolument le détour. Si cette expérience vous tente, n’hésitez pas de visiter le site www.destinationdahar.com.
Lire aussi : La région du Dahar : ce bijou méconnu de la Tunisie