Ghar El Melh est une ville tunisienne rattachée au gouvernorat de Bizerte. Elle est placée dans le nord-est de la Tunisie et située à environ 41 kilomètres de Bizerte, à 63 kilomètres de Tunis et à 209 kilomètres de Sousse.
Cette ville tunisienne a été fondée en 814 av. J.-C par les phéniciens puis en 1840 elle a été habitée par des Maltais, des Italiens et des Français. Connue dans l’antiquité sous le nom de « Porto Farina », Ghar El Melh s’étend sur une superficie de 3000 hectares et contient plus que 5 018 habitants. Elle forme une délégation comptant plus que 18 525 habitants. Ghar El Melh en Tunisie est célèbre pour ses 3 forts : le premier est appelé « Borj Lazarit » fondée en 1659 et situé dans l’entrée de village de Ghar el Melh.
Le deuxième est nommé « Borj El Wistani » achevé en 1640. Quant à son troisième fort, « Borj el Loutani », il fut achevé en 1659. Economiquement, les principales sources de revenus des habitants de Ghar El Melh se basent sur l’agriculture dont la délégation dispose d’une superficie agricole de 8885 hectares. Ghar el Melh est aussi connue pour la pêche. Chaque année environ 2150 tonnes de poisson sont produits. En tout, la délégation de Ghar El Melh dispose de 7 unités industrielles. En outre, Ghar El Melh en Tunisie se caractérise par sa plage « Sidi Ali el Mekki », son port de pêche, son mausolée « Sidi Ali el Mekki » et son Djebel Nadour qui s’élève à une altitude de 334 mètres. De plus, la ville de Ghar el Melh abrite des rencontres internationales de photographie, des expositions et d’ateliers et des soirées nocturnes organisées sur la plage.