Kairouan

Kairouan

Kairouan est une ville historique, située au centre de la Tunisie.


Fondée au 7e siècle, elle est la première ville Islamique du Maghreb. Kairouan, dont le nom signifie étymologiquement «campement », était la ville sacrée la plus importante d'Afrique du Nord et jusqu'à aujourd’hui elle garde son rôle de capitale culturelle et religieuse puisqu’elle est proclamée en 2009 "capitale de la culture islamique". Elle est également la quatrième ville de l'Islam après la Mecque, Médine et Jérusalem.

Sa médina avec ses remparts fortifiés, ses souks, ses monuments et édifices religieux témoignent de la grandeur de son passé prestigieux. Et c’est grâce à la valeur historique et architecturale de ses monuments, à la diversité et au foisonnement de ses vestiges, à son riche patrimoine historique et culturel, que Kairouan a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1988.

Sur l'artère principale de la médina se trouve le plus ancien puits de Kairouan, le fameux Bir Barrouta, dont l’eau est sacrée : elle est puisée aujourd’hui encore par une noria en bois actionnée par un dromadaire.

Cette ville abrite des joyaux de l'architecture islamique tels que l’ancienne zaouïa de Sidi Abid el-Ghariani, qui est un exemple impressionnant de l'architecture Arabo-andalouse avec son élégant patio à portique et ses plafonds de bois finement décorés, et la zaouïa de Sidi Amor Abada, un grand complexe architectural ayant six coupoles, où sont exposés des objets couverts d’écriture pieuse. Mais la plus exceptionnelle de ces zaouïas est celle de Sidi Saheb, surnommée « Mosquée du Barbier ». Ce mausolée abrite le tombeau d'un saint Abou Zamaa al-Balaoui, compagnon du Prophète. Il aurait conservé trois poils de la barbe du Prophète d'où le nom donné à cette mosquée.Cet édifice religieux offre un décor fascinant ; il est paré de magnifiques carreaux de faïence et de panneaux de stuc.

Kairouan est surtout célèbre pour ses fameux tapis noués à la main en pure laine et aussi pour ses pâtisseries dont les makrouds.

Voyages à Bali rouka