Thala est une ville tunisienne rattachée au gouvernorat de Kasserine et placée dans l’ouest de la Tunisie.
Elle est située à environ 53 kilomètres de Kasserine, à 244 kilomètres de Tunis, à 243 kilomètres de Sousse et à 239 kilomètres de Tozeur.
Thala, dont le nom d’origine berbère signifie « source », dispose une municipalité de 13 968 habitants et une délégation 34 508 habitants dont 17 108 hommes et 17 400 femmes sont répartis dans 7 112 ménages et 8 298 logements.
Thala en Tunisie dispose une campagne contenant des prairies, des vastes forêts et des sources d'eau et abritant des vastes plantations de figuiers de Barbarie, des plantations d'oliviers et aussi d'arbres fruitiers.
La ville tunisienne Thala est célèbre pour son marché hebdomadaire (chaque jeudi) et sa zone industrielle de 14 hectares de superficie.
En outre, cette ville se caractérise par son festival de cheval berbère et son festival international du film des droits de l’homme visant à encourager la culture des droits de l’Homme et les principes démocratiques en Tunisie à travers une manifestation cinématographique, culturelle et populaire qui a pour objet d'alimenter le débat public sur ces thématiques de manière apaisée et pacifique.