Tunisie vs Silicon Valley: la Tunisie entre dans la compétition technologique high end

Arriver à Silicon Valley n'est pas facile. A quoi ressemble l'équipe idéale avec une solution technologique de succès qui peut accéder au monde fabuleux de Silicon Valley? 

Premier pas: Technovation Tunisia

Dimanche 1er mai s'est déroulé à Tunis le pitching national du concours international Technovation, une initiative soutenue par l'ambassade des USA en Tunisie et le phare du développement technologique en Tunisie, Orange Tunisie. Un jour où les participants, 19 équipes de jeunes lycéennes venues de toute la Tunisie, à voir Tataouine, Gabes, Sfax, le Kef, Tunis et Ariana ont présenté leurs concepts d'applications mobiles citoyennes devant le jury de spécialité qui a regroupé des pros du domaine, internationaux et tunisiens, dans la présence de Mr Noomane Fehri, Ministre Technologies de  la Communication  et de l’Economie Numérique, M. Said Aïdi, Ministre de la Santé, M. Daniel Rubinstein, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie et M. Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie.

La session du pitching a relevé trois équipes lauréates. Les trois projets finalistes Technovation Tunisia sont: 

Let's alert

Une application conçue par l'équipe TechKnights de Mégrine et qui permet aux élèves et aux étudiants de pouvoir signaler tout problème apparu dans l'établissement d'enseignement en temps réel.

My city my story

Signée par Fanlis de Tunis, une solution technologique qui encourage les jeunes à être plus présents dans l'environnement associatif. 

Skylls

L'application de la tête du classement, développée par Born to Tech, une idée qui vise à améliorer les compétences des jeunes diplômés à le recherche d'emploi par les connecter avec des mentors et des coachs. 

Le prix spécial du jury a été décerné à l'équipe First Skills de Sfax pour Sweet Dreams, une application pour les enfants, afin qu'ils puissent lire des histoires animées et interactives. 

Les trois équipes se sont donc qualifiées pour la demi-finale du 8 mai, une compétition organisée sur le web au niveau international. Mais le grand défi est le World Pitch Summit du 10 au 14 juillet à Silicon Valley. 10 équipes auront la chance de présenter leurs innovations et une seule remportera l'enveloppe de 10.000 dollars, somme qui va les aider à améliorer et développer la solution technologique proposée. 

Pitched by Orange Tunisie 

Cette année, à la deuxième édition Technovation en Tunisie, Orange Tunisie, déjà partenaire durable du projet initié en 2010 aux USA, s'apprête à soutenir l'une des trois équipes couronnées pour participer à la finale de Silicon Valley et représenter avec fierté la Tunisie. Orange Tunisie assurera une série de workshops et de visites dans les plus grandes entreprises technologiques de la Californie. 

Des jeunes passionnées par le domaine numérique, Orange Tunisie, un partenaire engagé à soutenir les jeunes et "5 minutes" de pitching. Voici la recette de succès qui peut vous envoyer directement à Silicon Valley.