Le développement de l'économie tunisienne s'appui sur les infrastructures très développées, de dernière génération et à la pointe de la technologie.
Le transport :
La Tunisie dispose d’un réseau de transport très développé et en perpétuel entretien et en plein essor qui est l'un des plus développé de la sous région et même du continent dans le domaine
- Terrestre La Tunisie possède 19 232 kilomètres de routes avec 12 655 kilomètres dont 262 d'autoroutes revêtues en distinguant des routes nationales (anciennement appelées « grand parcours » ou GP) et des routes régionales (anciennement appelées « moyenne communication » ou MC) alors que 6 577 kilomètres de pistes ne le sont pas. Le réseau des routes de Tunisie en plein éssor est correctement maillé si on le compare au modeste réseau ferroviaire.
- Fluvial La marine marchande tunisienne compte sept navires(de 1 000 tonneaux ou plus de jauge brute) totalisant 115 118 tonnes de port en lourd.La Tunisie dispose de huit(08) ports de commerce(Bizerte ;Gabès ;La Goulette ;Radès ;Sfax ;Sousse ;Skhira ;Zarzis).
- Ferroviaire La Tunisie Société nationale des chemins de fer tunisiens gère le transport des voyageurs et des marchandises sur les lignes ferroviaires. Elle exploite par ailleurs des services ferroviaires de banlieue entre Sousse, Monastir et Mahdia sur la ligne électrifiée appelée Métro du Sahel.La Tunisie compte 2 167 kilomètres de rails et se voit reliée à l'Algérie par la ligne Ghardimaou-Souk-Ahras. 471 kilomètres des chemins de fer tunisiens sont à voie normale, 1 674 kilomètres sont à voie métrique dont 65 kilomètres sont électrifiés et 8 kilomètres sont à voie à double écartement.
- Aérien La Tunisie compte trente aéroports dont sept aéroports internationaux, qui sont,gérés par l'Office de l'aviation civile et des aéroports :(Djerba-Zarzis ;Gafsa-Ksar ;Monastir Habib-Bourguiba (géré par le consortium turc TAV Airports Holding) ;Sfax-Thyna ;Tabarka-7 novembre ;Tozeur-Nefta ;Tunis-Carthage).
Les télécommunications :
Le secteur des télécommunications tunisien est l’un des plus dynamiques et parmi ceux dont le taux de croissance est le plus élevé (15 % en 2009). Ce qui justifie la présence sur le territoire de géants du domaine Parcs technologiques La Tunisie s'est engagée depuis près de deux décennies dans une politique de valorisation de l'information à travers entre autres la création des parcs technologiques.
Sous l’impulsion de la révolution informationnelle que vit le monde moderne et de l'importance des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'amélioration des performances socio-économiques des nations. Ce qui a valu à La la place 1ère en Afrique et 66ème au monde en e-gouvernance d’après le dernier index des Nations-Unies du «e-Government» (UN Global E-Government readiness Survey), achevé en décembre 2009 et lancé au début de l’’année 2010.
Parcs d’activité économiques:
La Tunisie est dotée principalement de deux parcs d’activités économiques opérationnelles avec des services de haute qualité : Bizerte et Zarzis–Jerba.