Les marchés financiers présentent des opportunités importantes pour mobiliser des ressources de financement direct répondant aux mieux aux besoins des investisseurs qui ont le choix dans la gestion de leurs portes feuilles.
Le marché financier constitue également une place idoine pour fructifier l’épargne des agents économiques et ce, grâce aux instruments et valeurs mobilières disponibles dans le marché financier tunisien à savoir :
- Les titres de capital
- Les titres de créances
- Les comptes d’épargne action
- Les valeurs de placements collectifs
Les investisseurs ont le choix dans la gestion de leurs portefeuilles entre:
Gestion Directe
En passant des ordres d’achats et de ventes d’actions à travers un intermédiaire en Bourse ou sa banque moyennant certaines commissions supplémentaires. Gestion Indirecte
Elle consiste en l’achat de produits collectifs auprès les organismes de placement collectif qui sont des actions non négociables en Bourse, représentatives de portefeuilles de placements collectifs en Bourse.
Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières – OPCVM - ou formules collectives de placement – FCP – offrent aux investisseurs un placement à moyen ou long terme tout en bénéficiant, en plus des avantages liés à la diversification du risque avec le minimum de mise, et à la technicité des professionnels et dans ce cadre On distingue :
- Les SICAV qui ont pour objet la gestion collective d’un portefeuille en valeurs mobilières par l’acquisition d’actions de sociétés cotées en bourse et la souscription aux obligataires émis tant par les sociétés (emprunts obligataires) que par l’Etat (Bons de trésor assimilables et Bons de trésor à court terme ).
- Les SICAF ayant pour objet la prise de participation dans le capital d’entreprises existantes ou en cours de création.
- Les fonds communs de placement qui sont des copropriétés ayant pour objet l’acquisition de créances saines détenues par les banques ou d’autres organismes en vue d’émettre des parts représentatives de ces créances.