Pour la première édition de Gastronomia, La Badira et son chef exécutif Ramzi Bouguila invitent celui que l’on surnomme Le « Chef des Stars », Christophe Leroy, pour un événement culinaire à 4 mains les 21 et 22 octobre prochains.
Au programme, un dîner gastronomique « tout poisson » samedi 21 octobre et un brunch dimanche 22 octobre, présentant des mets aux influences variées, fruits d’innombrables fusions culturelles au cours des siècles.
Un exercice particulièrement prisé par Christophe Leroy, qui, de Marrakech à Saint-Martin, en passant par la Haute-Savoie, la Provence et Paris, s’est toujours efforcé de réinterpréter l’âme intime des lieux dans ses plats.
« Il a toujours été primordial pour moi de cuisiner avec 80% de produits locaux et de m’inspirer de la richesse des marchés et des petits fournisseurs pour exprimer mon savoir-faire, tout en préservant mes bases françaises », souligne le chef.
« Chaque destination est une opportunité de s’exprimer et de faire partager mes recettes aux clients comme aux équipes sur place. Transmettre est l’une des dimensions les plus belles de mon métier ».
Ces deux menus éphémères aux influences mêlées lui fourniront une nouvelle occasion de porter l’esprit de la gastronomie hédoniste, élégante et conviviale qu’il perpétue aujourd’hui dans son club privé, le Leroy Business Club, à cheval entre Paris (en hiver) et Saint-Tropez (en été).
À propos de Christophe Leroy, le « Chef des Stars »
Originaire de Normandie, Christophe Leroy est passionné de gastronomie depuis sa plus tendre enfance. Il apprend son métier auprès de chefs légendaires comme Alain Ducasse et Alain Senderens.
À 26 ans, il rejoint les fourneaux du Château de la Messardière, à Saint-Tropez, recevant dans la foulée la "Clé d'or de la Gastronomie". C’est deux ans plus tard, en 1992, que le jeune chef ouvre son premier restaurant, « La Table du Marché », puis, en 1998, Les Moulins de Ramatuelle, une bastide qu’il rénove dans la commune varoise. Ces deux établissements sont pendant des années le passage obligé des stars françaises et internationales.
Christophe Leroy en côtoie d’innombrables, de Johnny Hallyday - pour qui il prépare le festin de mariage avec Adeline Blondieau en 1990 - à Charles Aznavour, en passant par Joan Collins, Quincy Jones, Claude Lelouch, Brigitte Bardot et tant d’autres.
Il perpétue avec bonheur la tradition des mythiques "Soirées blanches" chères au producteur Eddy Barclay, où se pressent le gotha mondial. Les vedettes continueront de lui être fidèles et de le suivre dans ses aventures gastronomiques et entrepreneuriales, qui le mèneront à ouvrir et gérer, en un quart de siècle, 3 hôtels et 17 restaurants, à Saint-Martin, Avoriaz, Marrakech et Miami.