La découverte d'un monastère byzantin à Monastir

Des ruines remontant à l’ère Byzantine (7 ème et 8 ème siècle) ont été récemment découvertes à Skanes du gouvernorat de Monastir, démontrant ainsi les influences chrétiennes que témoignait l’Histoire de la Tunisie.

Selon l’institut national du patrimoine de Monastir ce monument est le premier de son genre en Tunisie, c’est donc une découverte considérable qui prouve la présence d’une civilisation chrétienne en Tunisie. Ce monument est d’une superficie d’environ 1000 m², « un monastère » qui peut être à l’origine du nom arabe de la ville « Monastir ».

Des trouvailles intéressantes ont été récupérées lors des recherches, tels que des pièces de monnaie spécifique à l’ère byzantine, des lampes, ainsi que des objets en verre et de différents métaux.

Cette récente découverte a été signalée  en Janvier 2014 par un simple citoyen qui s’est rendu compte de la présence des ruines et contactait les autorités pour prendre les mesures nécessaires, et c’est après plus que de mois de recherches que ce site archéologique fut officiellement déclaré par l’institut national du patrimoine de Monastir.

 

Source photo : jawharafm