L’incontournable du sud tunisien, Chott el Jerid est un immense lac d’une beauté exceptionnelle et unique en son genre.
Témoin de l’histoire et des processus géologiques, l’immensité de sel suscite l’imagination de ceux qui le visitent : l’apparition de Fata Morgana ou bien l’existence de cette quantité géante de sel sont seulement quelques éléments qui font l’intérêt des visiteurs.
La légende du sel des chotts
La légende dit que lorsque Dieu a créé le monde, il a fait la mer aussi douce que l’eau de Zaghouan, réputé pour ses sources d’eau pure. Ainsi, l’homme avait des poissons pour se nourrir, une manière excellente pour lancer les bateaux et une boisson inépuisable. Un jour, le créateur a découvert que le niveau de la mer baisse. Il a cherche la cause et il a aperçu un moustique qui buvait de la mer, au bord du Golfe de Gabes. L’animal, inspiré par Iblis pompait tellement fort que de partout apparaissaient de nouvelles iles comme Djerba et Kerkennah. Les poissons mouraient et le grand chott qui jusqu’à ce moment était lié de la mer se trouvait séparé sous le regard brulant du soleil.
Dieu ne pouvait pas sacrifier une de ses créatures donc il a essayé de trouver une solution devant le désastre. L’inspiration est arrivée et il a mis en pratique un stratagème pleine d’ingéniosité : il a jetté dans la mer une énorme quantité de sel. Le moustique, surprise et dégouté s’est dirigé vers le chott d’où il a goutté. Mais le chott été aussi salé comme la mer. Dieu a sourit et comme remerciement, il a distribué le surplus de sel aux gens pour les apprendre à conserver les poissons qui ont trouvé la mort dans cette histoire. Depuis, la mer et les chotts du sud tunisien sont salés.