Omar Farouk, l’un des musiciens les plus prisés au monde est finalement arrivé en Tunisie. Sa présence à marqué les deux des plus importants festivals en Tunisie, celui de Carthage et le Festival International de Sousse.
Pour la première fois en Tunisie
Né en 1951 à Adana en Turquie et installé depuis 1976 aux USA, Omar Faruk Tekbilek a hérité le talent et le gout pour la musique de sa famille de musiciens, une tradition transmise comme un rituel, vu que le fils d’Omar Farouk est un jeune musicien qui fait part de l’ensemble de son père.
Une présence captivante qui a ébloui le public mélomane tunisien avec une musique unique qui rassemble dans un seul univers, comme sous la magie : mysticisme, folklore, imagination et romantisme.
Tradition et contemporain, diversité et unité, yin et yang, tout pour offrir une musique complexe qui va directement aux sens. Le kaval, le ney, la zurna, le daf, l’oud redonnent vie à la musique soufie accompagnée par le style plus moderne arabesk.
La où l’ancien et le présent se rencontrent, on découvre un Omar Faruk Tekbilek polyvalent qui transforme la musique d’une pépite en vrai bijoux. L’arrivée d’Omar Faruk Tekbilek en Tunisie marque les points communs de l’interculturalité : l’inspiration soufie, l’oud et la pratique instrumentale connue en Tunisie à travers le célèbre Anouar Brahem.
Ses concerts reflètent le pur art de l’acte artistique culturel et ceux qui ont eu l’occasion d’y assister peuvent se considérer chanceux. Espérons que ce n’était que le début car le public tunisien a fait de nouveau preuve d’être fan de ce genre de spectacles.
Ce qu’on ne va jamais oublier du spectacle Omar Faruk du Festival International de Sousse : un sensationnel duo bendir-darbouka père-fils !