Cristophe Colomb a été crédité avec la découverte des Amériques. Et si l’histoire nous montre que cette affirmation est fausse et qu’avant lui, les Phéniciens, maitres de la navigation, ont fait cette découverte ?
Surprenant ou non mais les Phéniciens sont arrivés aux Amériques 2000 ans avant Colomb…et oui l’histoire n’est pas toujours juste ou fairplay.
Les Européens ont appris tout sur la navigation grâce aux Phéniciens et aux Carthaginois. Himilco le Carthaginois a été le premier à accéder les cotes d’Irlande au 5ème siècle av J.C tandis que Hanno est arrivé au sud de la cote d’Ivoire à la recherche de l’or et d’autres marchandises précieuses. Les Phéniciens et les Carthaginois ont aussi amené beaucoup d’animaux exotiques de l’Afrique et ils les ont change pour d’autres biens avec les Egyptiens et les Perses.
Des siècles après la découverte des Amériques, les descendants des Phéniciens commencent un des plus grands voyages de l’humanité pour rétablir l’histoire et redonner le mérite aux titulaires de droit.
Point de départ : Carthage
Le destin des Phéniciens restera à vie lié de la plus grande métropole de l’antiquité, Carthage. Donc tout fait concernant ce brave peuple doit passer aussi par les cotes méditerranéennes de la Tunisie, particulièrement Carthage.
Mais voyons de quoi il s’agit ! Un groupe de passionnés partira dans une expédition le mois de mai 2015 (la date reste encore à établir vu que le démarche suppose avoir du sponsoring) au bord d’un navire de modèle Phénicien qui traversera l’Atlantique avec le but de prouver que Cristophe Colomb a seulement redécouvert ce que d’autres ont trouve avant lui. « Phoenicians before Columbus » rétablira cette vérité historique en illustrant que les Phéniciens avaient la capacité et le talent de traverser l’Atlantique 2.000 ans avant Colomb.
C’est de Carthage que les Phéniciens sont partis à la conquête du nouveau monde.
L’expédition téméraire
Passion, courage, idées, aventure, attachement aux racines…Ce sont les points qui ont réuni ce groupe de téméraires dans leur initiative hors du commun. Et un jour leur initiative a pris contour. Durant 3 mois ils vont traverser l’Atlantique au bord de « Phoenicia ». Le voyage est un assez difficile vu que la traverse pose certains problèmes: les vents et les orages sont très puissants and sans pitié pour tout navigateur. Mais quand le but est de répondre à la plus importante question de l’histoire, la passion n’a pas de limites ! Qui donc étaient les premiers navigateurs à découvrir les Amériques ?
Le navire
Construit en 2008 en utilisant des matériaux et des techniques de construction traditionnels, “Phoenicia” est la seule réplica d’un navire Phénicien du monde! En 2004 une équipe formée des archéologues maritimes et des historiens a développé les spécifications de design pour ce navire de l’époque phénicienne. La première source d’inspiration pour la reconstruction a été l’épave du navire Jules Verne 7, trouvé au large de Marseille.
L’équipe
L’expédition sera conduite par Philip Beale, ancien officier de la marine royale. Philip Beal n’est pas à son premier voyage de ce type. Ses expériences antérieures comprennent l’expédition Borobudur entre 2003-2004 et le premier voyage de « Phoenicia » en Afrique. Philip Beale ainsi qu’un autre membre de l’équipe des organisateurs, le libanais Rémi Kahwaji, sont à la recherche d’un tunisien qui veut être part à ce projet fantastique pour l’histoire et pour la Tunisie d’une manière implicite.
Le challenge
Vu que le point de départ pour toute discussion concernant les Phéniciens et surtout pour cette expédition est Carthage, un tunisien qui en participe sera une occasion magnifique pour lui-même comme expérience à vivre une fois dans la vie et aussi pour la promotion de la Tunisie ailleurs.
Le profil du participant tunisien souhaité :
-il doit être passionné au delà de tout. Quelqu’un qui pourra faire tout pour aider au succès du projet
-un excellent joueur en équipe. Compagnie agréable surtout qu’il va voyager en équipe durant 3 mois sur une pièce en bois
-expérience en navigation souhaitée mais pas obligatoire. Il doit avoir la volonté d’apprendre
-bon niveau d’anglais pour la communication avec les autres
-prêt à représenter la Tunisie à l’étranger, être le point de contact entre les mass media tunisiens et le navire
-IMPORTANT : être capable de ramasser au moins 5.000 USD des sponseurs
Pour suivre le déroulement du projet vous pouvez suivre leur page Facebook. S’il y a des personnes intéressées de profiter du voyage de leur vie ils peuvent contacter Carthaginian Wanderer, le tunisien qui a déchiffré le plus grand secret des Phéniciens ou bien Rémi Kahwaji, l’un des organisateurs de cette expédition.
On espère bien voir un tunisien au bord de « Phoenicia » !
Irina Gros