Sauvons Carthage !

Personne ne pouvait s’imaginer en 814 av J.Ch, lors de sa fondation, que le destin de Carthage sera lié à la souffrance, à la jalousie et à la poussière…

Comme peut être vous avez entendu, le site de Carthage est menacé de ne plus faire part de la liste du patrimoine mondial UNESCO.

Pourquoi nous sommes arrivés à une telle situation déjà n’est plus important…Mais ce qui est extrêmement grave est le fait que cette menace plane au-dessus Carthage comme l’épée de Damoclès.  La situation du site de la colline de Byrsa et du celui des ports puniques est la plus inquiétante et Carthage a besoin de nous tous pour préserver son passé de plus de 2800 ans.

L’importance historique de Carthage

Carthage est synonyme avec humanité et Tunisie. Les trois éléments sont indissolubles. On ne peut pas dire Carthage sans la placer en Tunisie ou nier son importance pour l’humanité. 

Le passé fabuleux de Carthage a fait couler beaucoup d’encre et son développement à l’antiquité a attiré la jalousie de ses pires ennemis, les Romains, jusqu’à ce qu’ils l’ont vu détruite. On ne peut pas être d’accord avec ce qui s’est passé mais il faut dire que cette jalousie n’a pas été sans objet. Une petite incursion à Carthage de jadis peut vous éclaircir. Notre article sur cette grande métropole de l’antiquité est un bon point de départ.  

A l’absence d’une conscience archéologique collective, seules les initiatives personnelles peuvent faire bouger les choses. C’est le cas de Carthaginian Wanderer alias le tunisien qui a déchiffré le plus grand secret des Phéniciens, qui encore une fois montre qu’il est digne de ses ancêtres carthaginois. Le plus phénicien des tunisiens a envoyé une demande détaillée à l’UNESCO dans le but de doubler les efforts afin de protéger le site absolument magnifique de Carthage.

Marhba.tn soutient cette brave initiative et en est solidaire.

Carthago non delenda est !

Irina Gros