The Tunisians est un projet qu’on aime bien, surtout pour l’idée qui est à la base et le fait qu’on peut voir la vraie Tunisie : celle des personnes qui transmettent quelque chose à travers l’attitude et le style.
L’une des particularités de ce projet est le fait que chaque photo est accompagnée d’une petite description, résultat de la collaboration entre le photographe et le sujet. Les photos nous impressionnent et inspirent.
Parfois ça suffit une bonne initiative au bon moment pour obtenir un projet d’envergure avec une continuité. Le précurseur du projet The Tunisians est le célèbre Humans of New York, source d’inspiration pour un jeune tunisien passionné par son pays et ses habitants.
Il y a presque 5 ans, Humans of New York faisait son début. Tunisie, mai 2015 The Tunisians nait sur les réseaux sociaux avec le concept le plus simple qui peut exister et en même temps le plus touchant : les habitants se confient. La bonne lumière n’est pas cherchée, le cadre n’est pas photoshopé, le discours n’est pas étudié…tout est spontané et laissé au hasard. C’est le maktoub qui fait possible la rencontre entre le photographe et ses partenaires de dialogue.
Mais qui se trouve derrière ce projet qui a déjà fait le buzz sur Facebook et Instagram avec un contenu plus qu’original et attirant ? Le projet appartient au photographe Wassim Ghozlani qui parle avec des centaines de personnes et distribue leurs histoires sur l’Internet. Amateur avant d’être pro, des photos qui aurait pu finir autrement mais transmises d’une manière géniale…le résultat : une collection de portraits de gens. On a suivi son parcours sur l’environnement en ligne et on l’a interviewé à la Maison de l’Image, son espace préféré, pour mieux le connaitre.