Sur un marché concurrentiel et dynamique, il faut innover pour rester dans le jeu. C’est avec cet esprit que Tunisair s’apprête à écrire une nouvelle feuille de route.
Les reformes ont commencé et c’est notable. Un pas dans ce sens est la nomination de Mme Amel Bourguiba à la tête de la Direction Centrale de la Communication et des Relations Extérieures de Tunisair. Dans une interview pour Marhba.tn, Mme Bourguiva dévoile quelque unes des nouveautés préparées par Tunisair à court et moyen terme.
Mme Amel Bourguiba vous venez d’être nommée à la tête de la direction de Communication de Tunisair. Quelles sont vos priorités ?
Telle que la dénomination de cette direction, il s’agit de communication et des relations extérieures. On va réaffirmer les relations y compris au niveau de la clientèle et de l’image institutionnelle de la compagnie. Donc c’est un grand chantier. Nous sommes en train de travailler la dessus très sérieusement même si cela a été entamé bien avant moi, j’espère qu’avec l’équipe existante on va pouvoir concrétiser quelques actions et bien d’autres nouvelles pour redorer le blason de la compagnie.
En 2013 Tunisair s'est classée la 3ème parmi les 5 premières entreprises africaines les plus visibles sur le Web. Pour 2015-2016 quelles seront les nouveautés en matière de communication ?
L’une des premières nouveautés c’est déjà le fait que nous avons signé un accord avec une agence de communication pour les 3 années à venir donc nous avons un plan très intéressant et très ambitieux en matière de communication en termes d’image. Donc les travaux ont été entamés. La visibilité je dirai on va la commencer fin septembre, début octobre. Donc vous allez voir c’est ambitieux et très intéressant. De toutes les façons ça faisait des années qu’on n’avait pas une agence de com. C’est tout nouveau, le programme est vraiment très enrichissant et nouveau pour tous, soit qu’on parle de la clientèle ou bien au niveau de la communication interne qui reprend son rôle important après avoir été laissé un peu à coté durant les derniers ans. Donc on va travailler sur la communication externe, commerciale et interne au sein de la compagnie.
La flotte Tunisair a fait peau neuve avec ses premiers Airbus A 330-200. Il s’agit d’une première en Tunisie. Quels sont les points forts de ces deux avions ?
L’arrivée des 2 derniers Airbus A330-200 c’est vrai que c’est une nouveauté pour Tunisair. Ce sont de grands porteurs et de grands porteurs neufs. On en a eu d’autres mais qui n’étaient pas neufs. Les points forts sont en termes de qualité au niveau de la classe business et également de la classe économique. Les deux appareils sont prévus avec des sièges très confortables, la cabine est très belle. C’est un avion avec une grande capacité de transport par rapport à la flotte existante. La nouveauté est aussi qu’on va pouvoir faire avec ces avions des parcours long trajet donc il y aura une extension de notre réseau vers des destinations qu’on ne pouvait pas atteindre avant. Ces 2 grands porteurs qui s’ajoutent à la flotte existante vont nous permettre d’aller vers des destinations africaines, ce qui est prévu dans notre stratégie commerciale et même vers le Canada et peut être d’autres destinations lointaines. Ce n’est pas pour tout de suite mais c’est programmé selon un échéancier bien déterminé et bien planifié.
Est-ce que Tunisair compte se repositionner sur le marché pour attirer d’avantage la clientèle business surtout maintenant avec les deux nouveaux avions ?
Oui mais ce n’est pas avec deux avions qu’on va récupérer les passagers à haute contribution. Il y a toute une démarche. C’est une démarche générale et stratégique de la compagnie pour l’amélioration de la qualité de services à tous les niveaux. On est en train de travailler sur le dossier depuis plusieurs mois. Des actions sont déjà entreprises. Cela nous a pris un peu de temps et ça va en prendre encore mais le processus est déjà engagé. Ce n’est pas avec deux avions qu’on va tout transporter non plus. Le réseau de Tunisair est vaste. Nous opérons sur plusieurs pays et destinations en régulier, maintenant moins en charter mais pour fidéliser notre clientèle il faut qu’on travaille sur la qualité des services en général. Ce n’est pas la typologie de ces deux avions qui va faire la différence. C’est la démarche globale pour l’amélioration des services en ligne, au sol ou au bord de nos avions.