Le Tunis arabe n’a jamais été une nouvelle création mais bien plus ancienne qui remonte aux origines berbères. Certaines hypothèses se sont basées sur les racines berbères pour montrer que le nom « Tynes » ou « Tunes » est d’origine Libyque (TNS) qui signifierait « halte », « bivouac » ou plus précisément « ou aller passer la nuit ».
Ainsi on a l’idée que Tunis a eu un rôle économique et stratégique en tant que voie de passage de routes caravanières. Tunis avec Alexandrie et Constantin représentaient les 3 importants marchés pour le commerce avec des esclaves au Moyen Age. Une chose moins connue est le fait que Léon l’Africain (de son nom complet Hasan ibn Muhammad al-Zayyātī al-Fāsī al-Wazzān), diplomate et explorateur d'Afrique du Nord est pris en 1519 comme esclave par les corsaires chrétiens et proposé au Pape Léon X à Rome. Pour mieux s'assurer sa protection, Hassan se convertit à la foi chrétienne et prend le nom du Pape : Jean Léon. Mais tellement il a aimé Tunis, qu’après la mort de Pape Léon, Léon y retourne pour sa dernière période de vie. Son livre « Description de l’Afrique », une œuvre en 9 volumes reste une des principales sources de connaissance de l’Islam par les européens entre la Renaissance et le XIXème siècle.La capitale de la Tunisie a une des plus intéressantes médinas du monde arabe tandis que le centre ville mélange le moderne avec le charme colonial en exposant l’enthousiasme méditerranéen pour la vie.
Si vous avez un seul jour à disposition et si vous voulez voir ce qui est de plus beau dans la médina, vous pouvez choisir l’itinéraire dont on vous propose.
Entrez dans la médina du coté de Place de la Victoire et montez sur Rue Jemaa Zitouna. Quand vous arrivez à la Mosquée Zitouna, entourez-la par la droite et continuez de monter vers Souk el Leffa. Les souks datant la plupart du XIIIème siècle sont le noyau de la médina représentant le centre économique depuis leur création. Près de la grande Mosquée on trouve les métiers et produits noble comme l’or, les bijoux te les parfums (le plus ancien et célèbre est Souk el Attarine) tandis que les autres métiers se trouvent dans la partie basse comme Souk el Leffa, Souk el Koumach ou Souk el Berka.
Faites une pause café pour vivre au rythme de la médina.
Par la suite, continuez vers le souk de l’or et sortez a la Place du Gouvernement. Après avoir visité les beaux édifices gouvernementaux, la Mairie, le Collège Sadiki et les Cours de Justice, retournez à la Mosquée Zitouna et déjeunez au restaurant El Mahdaoui situé juste en face de la mosquée. On vous recommande ses spécialités : la demi-tête de mouton, la tastira, son tajine ou bien un couscous au poisson. Ne dépassez pas 13h parce que vous n’allez plus trouver de quoi manger.
Après le déjeuner dirigez vous vers le sud pour visiter dar Ben Abdallah et Tourbet el Bey. Par la suite promenez vous vers la partie nord pour voir la Mosquée Sidi Mehrez et Place Bab Souika. Retournez à Jemaa Zitouna au long de la Rue du Pacha, entrant par Dar Lasram et Club Tahar Haddad par Rue du Tribunal. Retournez au point de départ, à la Place de la Victoire, en allant au long de la Rue de la Kasbah. Rafraichissez-vous avec un jus de citron ou thé à la menthe ou bien avec un jus d’orange et un brik croustillant.
Bon voyage !