Thapsus…un nom qui pour la plupart est une énigme. Pourtant il s’agit du site antique qui a changé l’histoire de Rome. A Ras Dimass, près de Bekalta on trouve encore les ruines d’une ville fondée par les phéniciens sous le nom de Thapsus.
Là on peut encore voir un amphithéâtre, un grand réservoir, des maisons et une nécropole punique. Les mosaiques qu'on y voir sont aussi très intérresantes.
Un des derniers sites archéologiques du littoral
Plus de 12 siècles d’histoire et une place dont la renommée historique internationale ne doit plus être démontrée.
Devant les portes de Thapsus, au large de la mer s’est joué l’avenir politique de la Méditerranée le 6 avril 46 av.J.C entre Juba, roi de la Numidie et Matellus Scipion d’un part et le grand Jules César d’autre part. La victoire de Jules César à Thapsus a changé l’histoire de Rome en marquant le passage du régime républicain à celui impérial.
C’est à Thapsus qu’une des pages les plus importantes de l’histoire s’est écrite, fait qui rajoute à la Tunisie encore une raison de fierté et une obligation. Celle de ne pas abandonner son passé et de le préserver pour les générations suivantes.
La bataille de Thapsus marque la fin de l’opposition à César en Afrique et la ville devient dès lors une colonie romaine.
Un fait moins connu : Environ 10 000 soldats ennemis ont voulu se rendre à César mais ils étaient tués, ce qui ne montre pas un comportement habituel de la grande figure de l’histoire, connue comme un vainqueur généreux. L’explication est due au fait que Jules César a souffert une crise épileptique durant la bataille et il a regagne sa connaissance après la fin du combat.
L’importance de Thapsus dans l’antiquité
Selon l’état des fouilles, Thapsus était aussi un port fleurissant au Vème siècle av.J.C. et jouait un rôle très important en ce qui concerne les échanges avec les grandes villes de l’antiquité comme Alexandrie, Athènes, Rhodes, Samos ou Délos. Ce même port durant la période romaine n’a pas eu moins d’importance mais au contraire. Il a constitué un complexe disposant d’une série de moles constituant un abri contre les vents du Nord-est et en même temps d’une zone d’abri pour les navires qui s’achève par un phare, tout couvrant presque 3 kilomètres.
Pour toute cette œuvre, une quantité énorme de pierres a été utilisée. Pour avoir une idée, c’est le volume des pierres utilisées pour bâtir toute une pyramide égyptienne !
N’oubliez pas ce site magnifique aussi important pour l’histoire du monde et pour celle de la Tunisie. En allant vers Mahdia réservez-vous un moment pour le visiter avant qu’il disparaisse malheureusement suite à la manque d’intérêt de tous les participants à la vie sociale de la région.
Irina Gros