Avez-vous remarqué que pour plusieurs d’entre nous, le temps gris nous plonge dans une humeur mélancolique et nous donne plusieurs coups de cafard ? Notre rythme ralentit, nous entrons dans un état d’hibernation … alors que pendant les journées ensoleillées notre énergie est presque au top et nous sommes plus motivés à attaquer nos objectifs.
Si ces changements d’humeur n’affectent pas nécessairement notre vie au quotidien, certains d’entre nous y sont plus sensibles et développeront des symptômes dépressifs, particulièrement à l’automne lorsque les journées raccourcissent.
Attention ! Vous pouvez être atteints de dépression saisonnière, ou de « troubles affectifs saisonniers ».
Qu’est-ce qu’une dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier, est une forme de dépression liée directement au manque de lumière naturelle et qui apparait au même moment chaque année. Pour plusieurs personnes atteintes de cette maladie, les symptômes apparaissent au début de l’automne et perdurent jusqu’à la fin du printemps.
À quoi est due cette dépression saisonnière ?
Le trouble affectif saisonnier est directement lié à la baisse de la lumière du jour. Comme dans la période hivernale les journées sont plus courtes et la luminosité est moins intense, les personnes qui sont particulièrement sensibles à la mélatonine (un neuromédiateur dans le cerveau qui permet d’avoir un rythme circadien pertinent) sont touchées au niveau de leur cycle de sommeil.
Les heures d’ensoleillement réduites provoquent aussi une baisse d’activité de la sérotonine, le neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur.
Les heures d’ensoleillement réduites provoquent aussi une baisse d’activité de la sérotonine, le neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur.
Les symptômes de la dépression saisonnière :
• Des troubles de l’humeur : tristesse, irritabilité, ennui…
• Fatigue intense
• Baisse de libido
• Besoin accru de sommeil
• Augmentation d’appétit (surtout de sucreries)
Contrairement à la dépression classique, ce type de dépression survient toujours à la même période de l’année.
Dans la dépression classique, on observe un ralentissement général, troubles de sommeil parfois allant jusqu’à l’insomnie, et un manque d’appétit, alors que dans la dépression saisonnière c’est l’inverse qui peut se produire. Les patients se réfugient dans le sommeil et mangent davantage.
Comment faire face au trouble affectif saisonnier ?
• Dormez suffisamment
• Adaptez un régime alimentaire sain
• Profitez autant que possible de la lumière naturelle du jour
• Faites de l’exercice en plein air
• Organisez des sorties en famille ou entre amis
• Respectez vos heures de veille et de sommeil
• Mangez des aliments riches en vitamine D
Conseils et thérapie :
Il reste toujours préférable de consulter un psychothérapeute dès que les symptômes influent sur votre quotidien et de faire en parallèle de la luminothérapie ‘’en ayant l’accord et l’avis de votre médecin traitant ‘’.
Molka Amara Denguezli
Practicienne et chercheuse en musicothérapie
Practicienne et chercheuse en musicothérapie