Nous étions très heureux de partir à la découverte d’une magnifique maison d'hôtes portant le nom de “ Dar El Henchir ” située à proximité de la ville de Oueslatia.
Qui n’a jamais rêvé de passer un séjour dans un endroit pareil ? Nous partageons avec vous notre weekend fabuleux !
Quel itinéraire pour y arriver ?
Au départ de Tunis, et à deux heures de route se trouve la maison d'hôtes. Il faut prendre l’autoroute A1 et suivre la C46 en direction du gouvernorat de Kaiouran.
Le Domaine est situé à l’entrée de la ville de Oueslatia, à 55 km à l’ouest de la ville de Kairouan et à 38 km de la ville de Siliana.
Il s’étend au centre d’une plaine comprise entre les alignements montagneux de Jebel Oueslat et de Jebel Serj appartenant au flanc sud de la dorsale tunisienne.
Brève histoire du domaine
Le domaine connu sous le nom de “ Dar El Henchir ” date de l'époque du protectorat français, autrefois appelé « La Quercynoise I » , il appartenait à la famille Lascombes de Laroussilhe , et c’est en 1957 que la maison fut vendue à la famille Gassab, dont l’un des fils, M. Hichem Gassab en est l’actuel exploitant .
L’organisation du domaine
“ Dar El Henchir ” s'étend sur128 Hectares, il possède une ferme urbaine qui se charge de la production alimentaire ainsi que l'élevage de moutons et de volailles et les superficies plantées en oliviers , en romarin et en céréales.
La maison possède également une piscine et une terrasse qui est nichée dans un cadre de verdure , et sans aucun vis-à-vis , elle offre une vue apaisante sur les champs d’oliviers et les montagnes.
À l'intérieur , on trouve un beau salon et 4 chambres confortables équipées d’une literie toute neuve et du mobilier ancien. Les chambres, qui révèlent une ensorcelante fusion entre le style traditionnel et la touche moderne sont capables d’accueillir jusqu’à 11 personnes .
Ps : Le prix d’une nuitée en chambre d'hôte par personne et par jour avec un petit-déjeuner gastronomique compris est de 80 DT .
La table
Le restaurant du domaine offre d’excellents repas traditionnels 100% BIO et typiques de la région. Viande de mouton, volaille, œufs, huile d’olive et pain traditionnel fait maison , tout y est pour prendre des repas sains , gourmands et remplis d'énergie.
On peut même boire l’eau Fourat, dont la source se situe à proximité , bref il il y a de quoi s’en donner à cœur joie !
Les activités
En séjournant à Dar El Henchir , on peut découvrir que les activités proposées sont variées et sur mesure et il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Parmi ces activités, on peut citer : Les ateliers d’artisanat ( Tapisserie traditionnelle, Cuisine tunisienne ) , la balade en calèche et le pique-nique dans la forêt du domaine, faire de la balançoire pour les enfants , participer à la récolte des olives et du romarin ou encore préparer la graine qui servira au couscous ...
Les excursions
La maison propose aussi des excursions et des circuits accompagnés de guides locaux , et en partant de Dar El Henchir on peut se rendre jusqu'à la réserve naturelle Jebel Oueslet et visiter les incroyables peintures rupestres de la grotte de Ain Khanfous .
Jebel Oueslat est une montagne calcaire à 895 mètres d’altitude , elle bénéficie de conditions climatiques favorables et une flore riche et diversifiée ce qui offre aux amateurs de la nature un admirable paysage avec un charme si particulier.