Cyberparks

Dans le cadre d’une stratégie de développement régional axée sur la promotion de l’emploi et de la décentralisation, des cyberparcs ont été implantés dans les régions pour accompagner les nouveaux créateurs d’entreprises dans la phase d’incubation de leurs projets.

Il s’agit de mettre en place un programme national visant la généralisation progressive de ces espaces dans chaque gouvernorat en vue de susciter une dynamique économique.

Huit cyberparcs régionaux sont actuellement installés en Tunisie, celui de Hammam-Soussede de Gafsa, du Kef, de Monastir, de Siliana, de Kairouan.Parmi les autres cyberparcs programmés figurent ceux de Médenine, Tozeur, Béja, Zaghouan, Kébili, Sidi Bouzid et Jendouba. Ces espaces mettent à la disposition des promoteurs des locaux équipés d’infrastructure de télécommunications, des services et matériels communs et assistance technique (information, conseil et mise en relation), sous certaines conditions.
Pour s’installer dans ces espaces et bénéficier des incitations et des encouragements, les candidats doivent notamment avoir la nationalité tunisienne et être titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur, tout en s’engageant à diriger leurs projets directement et personnellement et à s’implanter dans les régions intérieures du pays. Quant aux sociétés, elles doivent être régies par la loi tunisienne.

S’agissant des frais d’exploitation, le coût de la location, y compris les frais généraux, sont de 1DT (un dinar) par m2 la première année, puis 15DT par m2 la deuxième année et 30DT le m2 la troisième année.
Par ailleurs, une série d’incitations est prévue au profit des sociétés portant notamment sur le recrutement et la formation, la promotion de l’exportation, l’investissement dans les TIC et l’innovation technologique.

Les cyberparcs constituent un facteur de création d’emplois. A titre d’exemple, le cyberparc de Monastir a généré 72 emplois pour 16 entreprises implantées, celui du Kef emploie 74 personnes pour 12 entreprises, celui de Gafsa emploie 147 personnes pour 4 entreprises. Au cyberparc de Siliana, 6 entreprises emploient 28 personnes et à Kasserine 8 entreprises emploient 51 personnes.

Ces espaces de création et de développement régional favorisent l’implantation des jeunes dans leurs régions d’origine, la réduction de l’exode et la création d’une réelle dynamique économique, d’autant que tous les secteurs nécessitent une réponse à l’accroissement de leurs besoins en TIC et en innovation technologique, facteurs essentiels de sédentarisation et de développement économique et social. (TAP)