La Tunisie dispose d'environ une dizaine de structures opérationnelles sur tout le territoire de la République Tunisienne qui intervenent dans le processus de la création d’entreprises en Tunisie, et à assister les promoteurs, de l’élaboration de l’idée du projet, jusqu’à sa mise sur pied et son démarrage effectif. Les structures es plus importantes de la place tunisiennne sont:
- Les Centres d'affaire: sont des personnes morales d’intérêt public économique dotées de la personnalité juridique et de l’autonomie financière qui offrent aux promoteurs et investisseurs des services visant à impulser l’initiative privée dans les régions concernées par leurs activités.Les interventions des centres d’affaires concernent les différents secteurs économiques : L’industrie, les services, l’agriculture, le commerce, l’artisanat, les petits métiers et le tourisme.
- Les Pépinières d'entreprise: sont des structures qui accueillent et accompagnent les nouveaux créateurs, leur fournit l’assistance nécessaire à la formalisation de leurs projets sous forme de conseils et d’expertises,aide au développement de leurs entreprises pour leur assurer les meilleures chances de réussite, de croissance et de pérennité.
- Les Cyberparcs: sont des structures dont les activités sont axées sur le développement des logiciels, la maintenance et la création des sites web et les services à distance liés aux technologies de la communication (TIC) et aux centres d’appels. Ces cyberparcs constituent aussi des pépinières d’entreprises en rapport avec les TIC.
- Les chambres de commerce: sont des structures regroupant plusieurs acteurs d'un même secteur d'activité tant sur le plan national qu'international afin de permettre à ces derniers d'échanger en toute quiétude.