Lancement du 1er Supplierthon en Tunisie : 6 nouvelles collaborations

Le premier Supplierthon en Tunisie a eu lieu à Hammamet. Cet événement a été marqué par la signature de six lettres d'intention de collaboration entre deux entreprises et six startups tunisiennes.

Le Supplierthon est un concept innovant, inspiré du hackathon, qui consiste en la mise en relation de fournisseurs d'innovation (startups) et de demandeurs d'innovation (entreprises) pour répondre aux besoins préalablement identifiés.

Le Supplierthon de Hammamet était le premier en Tunisie et le deuxième dans le monde, après celui de BMW, et faisait partie du programme Link4INN Open Innovation Program. Ce programme vise à mettre en relation deux écosystèmes de divers secteurs économiques, à savoir les startups d'un côté et les grands groupes/PMEs de l'autre, pour déboucher sur des usages et des collaborations effectives.

Sans titre 2023 04 13T105915.440

Avant l'événement, 138 entreprises et 80 startups avaient postulé pour participer au Supplierthon. Après une présélection, deux entreprises (Pharmagreb et Altea Packaging) et sept startups (INVEEP, Leanios, MajestEYE, Industry X.0, Be Wireless Solutions, Bqube, Instaware) ont été retenues pour participer à l'aventure.

Le premier jour du Supplierthon, les entreprises ont présenté neuf défis identifiés grâce à des ateliers de Design Thinking assurés par Ernst and Young (EY).
Les startups participantes, accompagnées par les experts du Venture Builder Betacube, avaient la possibilité de répondre à ces défis avec des solutions innovantes.

Sans titre 2023 04 13T105902.160

Les startups participantes ont proposé dix solutions pour les neuf défis identifiés, menant ainsi à six lettres d'intention de collaboration entre deux entreprises et six startups tunisiennes. Après la signature, des sessions de follow-up seront organisées pour élaborer les cahiers des charges et signer les contrats.

TunisianStartups assurera le suivi en collaboration avec Betacube pour aboutir à des collaborations effectives entre les entreprises et les startups.

La deuxième cohorte, comprenant trois grands groupes, sera lancée en avril avec l'identification des défis des entreprises suivie de la deuxième édition du Supplierthon qui sera organisée fin juin 2023.

Sans titre 2023 04 13T105847.995

Le format Supplierthon a été salué par les participants, comme en témoignent les déclarations du fondateur et CEO de la startup Industry X.0 et de la directrice de promotion de l'entreprise Pharmagreb. Le Supplierthon est une composante du programme Link4INN Open Innovation Program, mis en place par TunisianStartups et l'UTICA et soutenu par l'Initiative spéciale "Emploi décent pour une transition juste" - Invest for jobs, mandatée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie à travers son Programme de Transformation Digitale.

Il est possible de suivre les actualités du programme sur les réseaux sociaux de TunisianStartups et de l'UTICA.

Témoignages 

Fondateur et CEO de la startup Industry X.0 : “Le format Supplierthon est en quelque sorte un raccourci. Nous avons profité d’un accès et de la disponibilité de l’industriel pendant 2 jours ce qui nous a permis de mieux interagir et d’avoir des feedbacks en temps réel sur nos solutions et les adaptations potentielles.”

Directrice de promotion de l’entrerprise Pharmagreb: “ Le format du Supplierthon est très intéressant parce que ça permet d’avoir un contact direct avec des startups. Cela nous a facilité la tâche dans le sens où le choix se fait par les organisateurs. Nous avons soumis nos besoins et nos challenges et c’est les organisateurs qui ont fait la présélection des startups. Durant le Supplierthon, nous avons eu l’occasion de faire leur connaissance, d’’échanger avec eux. Donc, c’est une bonne opportunité pour améliorer les affaires.”

En savoir plus sur le Supplierthon 

Le Supplierthon est une composante du programme Link4INN Open Innovation Program.  

Link4INN Open Innovation Program est mis en place par TunisianStartups et l’UTICA et est soutenu par l'Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » - Invest for jobs, mandatée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie à travers son Programme de Transformation Digitale.

Lire aussi : Le nouveau label « Entreprise Formatrice », garant d’un partenaire de qualité et responsable dans le dispositif de la formation professionnelle initiale