Pour certains, vendredi le 13 est synonyme avec la malchance et ils se méfient des catastrophes inexpliquée. Pour d’autres la date est associée à la chance, suite aux expériences vécues. D’où vient cette superstition on va voir par la suite.
Selon un papyrus égyptien qui date depuis 4 - 5.000 ans, durant la 13ème nuit d’un mois égyptien, une pluie géante de feu a frappé la Terre. Les effets étaient dévastateurs et la nuit s’est prolongée avec 8 heures, soit à cause du ralentissement de rotation de la Terre soit parce que le mouvement s’est arrête pour un court temps, pour reprendre après.
Une théorie soutient que lorsque l’axe de la Terre s’est incliné les actuels continents se sont formés. Les gens se sont effrayé durant cette nuit et ils ont considéré ca le jour n’arrivera plus donc ils ont transmis aux générations futures que le jour de 13 est un avec malchance.
Croyance insolite
Si vous ne le savez pas, le vendredi 13 a déjà une phobie qui lui est associée: la paraskevidékatriaphobie, une forme de triskaïdékaphobie ou peur du nombre 13. Dans de nombreuses villes du monde, il n’y a pas d’habitations qui portent le numéro 13, ou des immeubles qui évitent de nommer le 13ème étage. Pour ceux qui ont peur des vendredis 13 les choses sont simples: ils ne travaillent pas, ne partent pas en voyage, ne sortent pas de la maison! On ne sait pas s’ils ont aussi prévu le fait que même à la maison des accidents peuvent survenir.
Source photo:belindadessoy.be