L’investissement est libre pour les nationaux et les étrangers dans de nombreux secteurs d’activités. Tout investisseur étranger peut détenir jusqu’à 100 % du capital du projet sans autorisation dans la majeure partie des secteurs. Certaines activités de service qui ne sont pas destinées à l’exportation nécessitent une autorisation lorsque la participation étrangère est majoritaire.
Dans le secteur agricole, les investisseurs étrangers peuvent détenir jusqu’à 66 % du capital des sociétés. L’exploitation de la terre agricole fait l’objet d’un bail à long terme ( 40 ans pour les terrains domaniaux, librement déterminée entre les parties pour les terrains privés). L’acquisition d’actions d’entreprises tunisiennes en activité se fait sans autorisation jusqu’à 49,99 % du capital.
Les investisseurs étrangers bénéficient du libre transfert de leurs bénéfices et capitaux, Le dinar tunisien est convertible pour les opérations courantes depuis 1994.
Les transferts sont libres pour :
- Les opérations courantes engagées conformément à la législation les régissant.
- Le produit réel net de la cession ou de la liquidation des capitaux investis au moyen d'une importation de devises y compris la plus-value.