La Tunisie célèbre non pas une, mais deux fois ses femmes dans l’année: le 08 mars (journée internationale des Droits de la Femme) et le 13 août, à l’échelle nationale.
Cet article rend hommage à nos femmes tunisiennes, à leur parcours souvent tourmenté et difficile, à leur intelligence, à leur talent confirmé, à leur désir d’avenir ainsi qu’à leur énorme envie de s’imposer et de réussir chacune dans son domaine d’expertise.
Leïla Ben Gacem
Leïla Ben Gacem a étudié l’ingénierie, a travaillé dans ce domaine pendant une quinzaine d’années. Au fil de ces années, elle a découvert que ce n’était pas ce qu’elle aimait. Elle démissionne et achète une maison « qui tombe en ruine » à la Médina de Tunis. Puis la restaure petit à petit au bout de 7 ans. Elle s’appellera « Dar Ben Gacem », un havre de paix habillé de produits artisanaux au cœur de Tunis.
Mouna Allani Ben Halima
Mouna Ben Halima est PDG de l’hôtel La Badira à Hammamet, Membre des Leading Hotels of the World.
Après une maîtrise en gestion à Paris-Dauphine et un MBA à la MSB (Mediterranean School of Business), elle occupe le poste de présidente de l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles. Membre du bureau exécutif de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie, elle s'active pleinement ailleurs notamment au sein du Réseau Entreprendre.
Aya Chebbi
Diplômée en relations internationales à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Aya Chebbi est une jeune militante :
- Coordinatrice de la jeunesse africaine à la World Peace Initiative,
- Membre du Conseil consultatif des jeunes au sein de Civicus
- Fondatrice et présidente de l’Africa Youth Movement
La tunisienne a intégré, en 2018, le classement des jeunes Africains les plus influents dans le monde.
Chiraz Ennaceur
PDG de la startup « CORROSION RADAR », Chiraz Ennaceur a reçu le prix de la « Femme d’affaires de l’année » en Angleterre.
Cette entrepreneuse originaire de Gabès a suivi ses études en Tunisie. Elle a par la suite choisi la France pour son master pour ensuite continuer son parcours aux Pays-Bas et en Angleterre.
Chiraz Ennaceur est actuellement à Cambridge où elle a réussi à se faire une place considérable dans le monde de l’entrepreneuriat.
Imen Jemmali
Jemmali est 1ère art-thérapeute tunisienne. Cette pratique consiste à « Utiliser la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure et son inconscience! ». Après avoir entamé des études de beaux-arts, Imen a décidé de suivre ses études à la faculté de médecine de Grenoble où elle a obtenu un diplôme d’art-thérapeute.
Elle a accompagné des petits et des grands en France et en Tunisie (des autistes, des personnes atteintes de cancer, des réfugiés, des malades en soins palliatifs, épileptiques, dyslexiques, des personnes atteintes des troubles du comportement, Alzeimer ...) et leur a apporté un bien-être au-delà de la prise obligatoire des médicaments.
Selima Zaouali, Aseptika
Sélima Zaouali est diplômée de la Faculté de pharmacie de Monastir avec une spécialisation en dermo-cosmétique. Suite à un challenge familial, elle se fixe pour objectif de produire localement un produit antibactérien, jusque-là uniquement importé.
C’est ainsi qu’est né le laboratoire Aseptika en 2016 et son premier produit, le gel antibactérien.
Aseptika est une marque Tunisienne qui existait depuis 2009 et qui s’est d’abord spécialisée dans les gels aseptiques. C’est aussi un laboratoire qui prône la dermo-cosmétique naturelle.
Jalila Mezni, SAH (Lilas)
Dans la liste des 50 femmes les plus influentes de l'année 2022 du Moyen-Orient établie par "Forbes" figure Jalila Mezni. En 1994, Jalila Mezni mettait les bases de la société SAH, présente aujourd'hui en Tunisie, Maroc, Algérie et Libye. La capacité de ne pas se laisser influencer par les clichés, le travail assidu et la flexibilité payent et voilà Jalila Mezni est l'une des représentantes de succès de la Tunisie.
Selma Babbou
Selma Babbou se positionne à la 72e place grâce à plus de 32 ans d'expérience au sein du groupe bancaire Amen. Élément-clé d'Amen Group, elle dispose d'un portefeuille impressionnant au vu du nombre de filiales qui œuvrent dans six secteurs distincts. Le conglomérat dans lequel Selma Babou travaille emploie plus de 4 mille personnes.
Sarah Toumi, Acacias for All
Sarah Toumi dirige une entreprise sociale qui a comme but de lutter contre la désertification des terres en Tunisie par des techniques agricoles durables. C'est ainsi qu'elle a gagné sa position dans le top Forbes des jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans en 2016.
Hajer Derouiche, Actif Précieux
Hajer Derouiche est lauréate en innovation, prix Star Assurances. Elle est fondatrice et CEO d’« Actifs précieux », une jeune entreprise tunisienne qui avance à pas sûrs.
« Actifs précieux » est spécialisée dans la production d’actifs naturels destinés aux usages des marchés niches de parfums naturels, de cosmétiques organiques, de produits phytopharmaceutiques et nutraceutiques, via la technologie du « fluide supercritique ».
Hajer Derouiche a même développé sa machine pilote pour obtenir des extraits d'actifs naturels via la technologie « fluide supercritique ». Seuls deux prototypes existent dans le monde, elle a également créé une nouvelle entreprise qui lui permettra de montrer ses meilleures performances en la matière et conquérir le marché américain avec des produits 100% tunisiens.
Et vous, connaissez-vous d’autres Success Story en Tunisie ? N’hésitez pas à partager des noms avec nous en commentaire.