La cinquième édition des GNV Awards 2024 s'est tenue à bord du navire « La Suprema », qui assure la liaison avec la Tunisie et, pour l'occasion, était amarré au port de Naples. Plus de 300 représentants d'agences de voyages italiennes et internationales, ainsi qu'un grand nombre de journalistes spécialisés, étaient présents à cet événement.
Le programme de ces deux journées a, comme à l'accoutumée, inclus la remise des Prix GNV à 200 partenaires commerciaux, ainsi que la nomination des « Elite Partner », un titre décerné aux meilleures agences de voyage dans le cadre du programme lancé en 2017. Ce programme permet aux agences Top Adv de bénéficier d'avantages exclusifs et d'initiatives dédiées, visant à renforcer leur connaissance des services et produits GNV, à assurer une visibilité accrue, et à offrir à leurs clients un service encore plus complet. Cette année, GNV a nommé 5 nouveaux « Elite Partner » parmi les agences italiennes et internationales, ainsi que 3 nouvelles agences Premium en soirée.
L'événement a également été l'occasion de présenter les résultats de l'été 2024. GNV a transporté environ 1,6 million de passagers entre juin et septembre 2024, confirmant une croissance régulière similaire à celle de 2023. Les meilleures performances ont été observées sur les liaisons vers la Sardaigne, qui a enregistré une augmentation de 6 % par rapport aux excellents résultats de l'année précédente, confirmant son leadership parmi les destinations italiennes. Le Maroc a également affiché des résultats remarquables, devenant la meilleure destination internationale avec une hausse de 7 % du nombre de passagers.
"Nous sommes satisfaits de la saison écoulée, compte tenu du contexte de marché difficile dans lequel nous avons évolué cette année. Nous avons su confirmer notre position dans le secteur en réagissant de manière proactive aux défis opérationnels rencontrés. Cette capacité d'adaptation nous a permis d'assurer un taux de ponctualité de 95 % cette année encore. Les données du quatrième trimestre, où nous constatons déjà une augmentation des volumes de +15 %, nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance. Cela constitue un signe fort qui valide la pertinence des investissements réalisés jusqu'à présent," a déclaré Matteo Della Valle, Chief Passengers Commercial Officer de GNV.
À moyen terme, GNV prévoit de poursuivre et renforcer sa croissance amorcée ces dernières années, qui connaîtra un nouveau souffle avec l'arrivée de quatre nouveaux ferries d'ici 2026 : le « GNV Polaris » attendu avant la fin 2024, le « GNV Orion » en 2025, suivis du « GNV Virgo » et d'un quatrième navire en 2026. Ces nouveaux navires répondront aux normes les plus strictes en matière d'efficacité énergétique et d'impact environnemental. Ils seront tous équipés pour le cold ironing, et deux d'entre eux seront alimentés par du GNL à double carburant. Par ailleurs, nous investissons également dans la rénovation des navires existants, comme celle récemment achevée sur l'Excelsior, où certains espaces et services à bord ont été modernisés et redessinés. Ce projet marque le début d'une série de rénovations progressives pour le reste de la flotte.
Les agences de voyage, qu'elles soient traditionnelles (offline) ou en ligne (OLTA), ont joué un rôle crucial dans l'atteinte des objectifs de GNV, en s'imposant comme le principal canal de vente de l'entreprise, avec plus de 50 % des réservations. Cela confirme le lien fort entre GNV et ce réseau de partenaires, ainsi que la poursuite de la tendance positive amorcée ces dernières années. En reconnaissance de cette contribution, GNV a décidé d'octroyer une commission supplémentaire aux agences Elite et Elite Premium, qui sera versée en octobre, à l'ouverture des réservations pour l'été 2025.
La compagnie s'engage également dans un processus important d'amélioration et de renforcement de sa digitalisation, visant à offrir une expérience toujours plus complète à ses partenaires et passagers. Cela inclut la mise en place du nouveau système de réservation GNV Booking pour les agences. Une nouvelle plateforme numérique est en phase de lancement, avec des agences pilotes qui ont déjà commencé à l'utiliser. Elle sera pleinement opérationnelle en 2025 et aura un impact très positif sur le système de réservation, notamment pour les partenaires, leur permettant de gérer diverses opérations de manière autonome, simplifiant ainsi la gestion et la modification des informations.
Pour plus d'informations ou pour toute réservation, vous pouvez consulter le site officielle de la compagnie GNV :https://www.gnv.it/fr