Classé parmi les trésors culturels les plus importants d'Istanbul, le Grand Bazar, qui date de plus de cinq siècles, est l'une des plus anciennes et des plus vastes destinations de shopping au monde. Ce lieu emblématique, abritant des auberges, des cafés et des boutiques, attire des milliers de visiteurs six jours par semaine. On y trouve des produits artisanaux authentiques et luxueux, allant des bijoux aux tuiles traditionnelles en passant par les tissus de soie et les tapis.
Les trésors humains vivants du Grand Bazar
Construit en 1461 pour générer des revenus pour la Sainte-Sophie, le Grand Bazar est situé sur la péninsule historique d'Istanbul, couvrant les quartiers de Nuruosmaniye, Mercan et Beyazıt. Il était à l'origine un centre commercial dynamique où les marchands échangeaient des pierres précieuses, des bijoux, des soies et d'autres produits du monde entier. Avec ses 22 portes et ses toits plats ou en dôme, le bazar abrite plus de 60 rues nommées d'après les métiers traditionnels comme les orfèvres et les tisseurs de tapis.
Un musée vivant
S'étendant sur 45 000 m² avec 563 ans d'histoire, le Grand Bazar est un véritable musée vivant et l'un des lieux les plus animés et colorés d'Istanbul. Il compte 3 600 boutiques ouvertes de 8h30 à 19h30 en été et de 8h30 à 19h00 en hiver, où l'on trouve divers produits artisanaux, des textiles, des articles en cuir et des tapis. Le bazar perpétue également la tradition du maître-apprenti, particulièrement dans la bijouterie et les autres artisanats turcs comme l'ornementation et la calligraphie. Les artisans, formés dès leur plus jeune âge, deviennent des maîtres après des années de pratique et d'enseignement, devenant ainsi les "trésors humains vivants du Grand Bazar".
Un lieu de tournage naturel
Le Grand Bazar, avec sa structure labyrinthique, est un monde en soi. Ses nombreux couloirs et passages peuvent désorienter, mais chaque boutique est une invitation à s'arrêter pour une tasse de thé ou de café turc. Le marchandage y est une tradition non écrite. Le bazar a également servi de décor à de nombreux films et séries télévisées. James Bond, incarné par Sean Connery dans "From Russia with Love" (1963) et par Daniel Craig dans "Skyfall" (2012), y a notamment tourné des scènes mémorables. Plus récemment, le Grand Bazar apparaît dans la série "The Veil" (2024) avec Elisabeth Moss.
Découvertes gastronomiques
Le Grand Bazar est également réputé pour ses restaurants historiques situés à l'intérieur des auberges, où l'on peut savourer des plats traditionnels d'Istanbul. Les cafés, pâtisseries et cafés-restaurants y sont disséminés parmi les boutiques, offrant une expérience gastronomique unique aux visiteurs.