Un créateur français réinvente le mobilier traditionnel tunisien dans un concept déco total look avec un mélange de traditionnel et modernité.
On a rencontré Philippe Xerri dans son univers, à la boutique Rock The Kasbah à Sidi Bou Saïd et c'est comme ça que la belle aventure du brand dont le nom a été inspiré de la chanson homonyme lancée par The Clash dans les années '80 commence.
Au début furent les lignes et les symboles d'inspiration nord africaine, découverts par Philippe Xerri grâce à ses ancêtres, venus pour la première fois en Algérie en 1835.
Philippe s'implique dans chaque objet qui sort de la marque. C'est comme ça qu'il sent la forme, la couleur et la texture. La principale source d'inspiration pour Rock The Kasbah reste la tradition: elle lie tout, donne un sens, un point de départ, elle est symbolique et profonde.
Les créations Rock The Kasbah sont un mélange entre architecture traditionnelle tunisienne, exprimée en symboles ou formes et art moderne. Cet équilibre entre passé et présent, mais aussi l'histoire qui se cache derrière chaque objet sont en effet les éléments qui donnent l'authenticité du brand. Bien sur tout cela est complété par beaucoup de travail, la passion, la persévérance et le savoir-faire de certains artisans habilement guidés, de plusieurs régions tunisiennes.
Top choses inédites à propos de la marque
Philippe Xerri s'inspire des moments de la vie qu'il fait revivre dans la modernité et des artistes surréalistes comme Picasso, Miro et Dali
Rock The Kasbah fut l'une des premières maison boutique en Tunisie
Rock The Kasbah est la première marque tunisienne d'artisanat revisité à avoir son propre bureau d'architecture
La devise du brand est: "Trop c'est pas comme assez: c'est moche", allusion au minimalisme haut de gamme qui a consacré la marque à l'instar des ultramodernes qui ne restent pas debout
Rock The Kasbah est le premier brand à travailler les objets de Sejnane à la patine d'or, une technique inspirée des cadres et des miroirs Louis XV
Rock The Kasbah décrit en un seul mot par Philippe Xerri et Martial Viahero, l'associé de Philippe et chargé de la communication et des relations presse: "L'HUMAIN"
Rock The Kasbah est la seule marque Franco-Tunisienne, dans son secteur d’activité, à avoir eu en l’espace de 5 ans autant de parutions dans la presse en Europe et notamment en France.
La célèbre lampadaire à l'abat-jour en fibre de palmier est la réinterprétation de la coiffure de Rod Stewart, sélectionné en 2012 par le mag de déco Français Côté Sud, à l’occasion de ses 25 ans, comme l'une des créations qui ont marqué le quart de siècle.
Rock The Kasbah regarde l'art comme un mélange entre beau et pratique, sensible et personnel, symbolique et réel. Philippe XERRI utilise l'esthétique des dessins traditionnels pour donner vie à l'environnement où on passe le temps, qu'il s'agit des maisons de particuliers, des maisons d'hôtes, des restos. D'ailleurs, Le Perchoir Paris, roof-top bar restaurant, dont la déco porte la signature Rock The Kasbah a été choisi par Vogue USA comme étant le plus beau resto parisien ethnique.
Quand les objets qui nous entourent sont chargés d'émotion, énergie et histoires, l'atmosphère nous influence d'une manière positive. Les créations de Philippe Xerri sont achetées par des gens de tous les domaines et coins du monde, de différents âges et à l'esprit ouvert, en quête d'authenticité et durabilité, artistes au fond du cœur, amoureux de la personnalisation.
Projet pour Philippe Xerri et sa marque: d'ici 5 ans, une meilleure perception de la création artisanale Tunisienne à l’étranger.
Il semblerait aussi qu’il ait donné le ton et soit une source d’inspiration pour d’autres !
Rock the Kasbah really rocks!
Page Facebook : “Rock The Kasbah” by Philippe XERRI
Adresse: Show-room et boutique : 11 rue Habib Thameur, près de la galerie Hedi Turki , Sidi Bou Said