Les produits du terroir tunisien, moteurs de développement économique local et national.
En marge de la 15ème édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2024), une conférence de presse s'est tenue le 31 octobre 2024 au Palais des Expositions du Kram. Cette rencontre a été l'occasion pour la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, en collaboration avec l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), de dévoiler la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir. Cette initiative bénéficie du soutien du projet PAMPAT, mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO).
Fruit d'une collaboration public-privé réunissant sept ministères (Agriculture, Tourisme, Industrie, Affaires Culturelles, Économie, Commerce et Environnement) et des organisations du secteur privé (UTAP, UTICA, CONECT), la Stratégie a été développée par un Comité de Pilotage multi-institutionnel. Elle est actuellement mise en œuvre dans les régions pilotes de Kairouan et Nabeul sous le label « Terroirs de nos Régions ».
Au Salon SIAT, six opérateurs de chaque région occupent le stand dédié à la Stratégie pour présenter leurs nouvelles offres de produits et services basés sur les produits du terroir. De plus, cinq producteurs primés pour l’excellence lors de la dernière édition du Concours des Produits du Terroir, organisé tous les deux ans par l'APIA, sont également présents. Ils témoignent de l’impact de cette distinction dans la promotion de leurs produits à travers les différentes régions de Tunisie.
La conférence de presse a été honorée par la présence de la Directrice générale de l’APIA, des représentants de la DGPA, de l'ONUDI et de l'Ambassade de Suisse. Cet événement a offert une occasion privilégiée de rencontrer les exposants, les membres des institutions du Comité de pilotage de la Stratégie nationale, et de participer à des séances de dégustation animées par le chef Mounir El Arem.
Une approche innovante pour le développement local et la croissance multisectorielle en Tunisie
Face à l'intérêt grandissant des consommateurs pour les produits du terroir, la Tunisie mise sur la valorisation de son riche patrimoine agroalimentaire. Aujourd'hui, l'ambition est d’aller encore plus loin en proposant des expériences immersives, permettant aux clients locaux et étrangers de découvrir, de manière multisensorielle, l’univers des produits du terroir tunisien et le patrimoine qui les entoure.
Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture (DGPA-APIA) a officiellement lancé, en mai 2022, la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir. Cette initiative vise à promouvoir le développement régional autour des produits du terroir et à positionner la Tunisie comme une destination touristique gastronomique, riche en traditions et coutumes.
Le plan d’action national, qui s’inscrit dans cette stratégie, se concentre sur quatre axes principaux :
- Production agricole et valorisation des produits du terroir
- Commercialisation des produits du terroir
- Marketing territorial, patrimoine immatériel et tourisme autour des produits du terroir
- Gouvernance et structuration du sous-secteur des produits du terroir
Ainsi, la stratégie propose des orientations visant à exploiter pleinement le potentiel de croissance des produits du terroir, allant bien au-delà de la simple vente de denrées traditionnelles. L’objectif ultime de cette valorisation est la création d’emplois et de revenus, notamment à travers le développement d’activités économiques connexes, telles que l’agrotourisme, les festivals culturels, la gastronomie, l’artisanat, et la transformation de nouveaux produits à partir des spécialités de chaque région.
Mise en œuvre de la Stratégie dans les régions pilotes de Kairouan et Nabeul
Depuis 2022, la Stratégie est appliquée dans les deux régions pilotes de Kairouan et Nabeul. Avec l'appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO), trois produits phares ont été sélectionnés : la rose, l’huile d’olive Oueslati et la figue de barbarie d’El Ala pour Kairouan ; la harissa, la fleur d’oranger et la figue de barbarie de Bouargoub pour Nabeul.
Ces initiatives soutiennent environ 250 opérateurs locaux, incluant producteurs, agriculteurs, hôtels, gîtes, restaurants et associations culturelles. Les visiteurs du SIAT pourront échanger avec certains d'entre eux et découvrir comment ils renouvellent et diversifient leur offre en mettant en valeur les produits du terroir.
Madame Sana Ezzine, représentante du Hub design de Nabeul, souligne que la valorisation des produits du terroir à travers l’artisanat est essentielle pour renforcer l’identité régionale. De son côté, Madame Bochra Laouani, de la marque Bahia Cosmétique à Kairouan, témoigne de la nouvelle dynamique créée grâce à cette collaboration, affirmant : « Aujourd’hui, nous offrons plus qu’un produit, nous partageons des expériences et des histoires. »
Le Chef Mounir El Arem a également apporté sa touche en mettant en valeur les produits phares des deux régions à travers des recettes innovantes. Il déclare : « Les produits du terroir sont devenus nos ingrédients phares, apportant une touche d’originalité à nos plats. »